A l’occasion de l’assemblée générale annuelle du réseau consulaire, son président rappelle ses priorités et ses attentes au regard des politiques publiques.
«Le Gouvernement a annoncé récemment que le financement de l’apprentissage à travers les coûts contrats ne serait pas remis en cause pour la rentrée 2021, mais la question complète pour les années à venir. De façon plus urgente, CMA France a souhaité alerter sur la quasi disparition des financements ciblés pour la formation des adultes. Aujourd’hui pour répondre aux besoins de formation des chefs d’entreprises d’ici la fin de l’année, il manque de 4 millions d’euros». Tel est le message que Joël Fourny, président national des chambres de métiers (CMA France) a tenu à adresser au Gouvernement lors de l’assemble générale annuelle de l’Assemblée permanente des chambres de métiers.
Une nouvelle organisation pour 2021: une tête de réseau, 20 chambres régionales
Cette assemblée générale a été l’occasion de faire le point, particulièrement au regard de la crise, sur les «enjeux stratégiques et les perspectives du réseau». En tant qu’ «interlocuteur de 1er niveau (…) de l’Etat», le réseau s’est notamment mobilisé pour : «assurer un accompagnement sur mesure» à 16000 entreprises; soutenir «la digitalisation» via «un autodiagnostic gratuit en ligne et une campagne de prises de contacts, ciblées auprès des activités les plus impactées par les fermetures administratives, mais également une communication et une information vers les solutions de plateformes et autres outils de vente labellisés par le Gouvernement» («17 000 diagnostics et 5 000 accompagnements). En dépit de la crise, le réseau et ses CFA ont notamment formé «130000 adultes».
Sur le plan organisationnel, la restructuration territoriale inscrite dans la loi Pacte est en cours d’achèvement: au 1er janvier 2021, le réseau comptera «une tête de réseau et 20 CMA(…) et 300 points de contact».