La fédération Fonction publique de la CGT demande au Gouvernement de cadrer son projet de réforme de la protection sociale par une feuille de route claire.
La fédération CGT-FP prend position dans le cadre du «processus d’échanges pour une réforme de la protection sociale complémentaire dans les 3 versants» entre ministère et organisations syndicales (4 décembre). L’occasion de préciser que «aucun nouveau dispositif ne saurait être envisagé s’il ne concernait pas dans un seul ensemble tou-e-s les actifs-ves, fonctionnaires comme non-titulaires, et les retraité-es», mais aussi de demander «l’établissement d’une feuille de route dans les plus brefs délais précisant en particulier les thématiques abordées, les échéances prévisionnelles, la méthode de concertation-négociation».
S’il constate que la ministre se dit «ouverte», le syndicat estime que divers sujets sont à éclaircir: «niveau de la participation obligatoire des employeurs publics, prestations dans les domaines de la santé et de la prévoyance, respect d’un cadre national et cohérent (…), pas d’obligation d’affiliation pour les agent-es».