L’intersyndicale de l’énergie (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO) mobilisera le 10 décembre contre le projet «Hercules». Elle multiplie les actions se sensibilisation à la remise en cause d’un service public.
Mobilisées «depuis plus d’un an sur l’avenir d’EDF et (pour-NDLR) refuser le projet «Hercule», les fédérations de l’énergie CFE-CGC, CGT, CFDT et FO» appellent à une nouvelle journée de manifestation le 10 décembre 2020. Elles interpellent, parallèlement, «les associations d’élus, et notamment l’AMF, l’AdCF, Régions de France, France urbaine et la FNCCR», sur les conséquences d’un tel projet, non sans rappeler qu’elles «se réjouissent de voir les parlementaires (…) refuser de se voir privés d’un véritable débat (…) sur l’avenir d’EDF qui est (…) un opérateur public majeur de la Nation», par contraste avec le «refus de concertation» des pouvoirs publics et de la direction de l’entreprise.
Un service public essentiel
L’intersyndicale plaide que «ce projet de désintégration d’EDF (impacte-NDLR) ses missions d’opérateur public, celles d’un service public essentiel, l’électricité, dont certaines relèvent pourtant de la libre administration des collectivités locales», et que «ce n’est sûrement pas en démantelant le Groupe (…), qu’EDF sera en mesure de pleinement jouer son rôle au service des enjeux climatiques, énergétiques, humains et industriels des territoires et de la Nation».