La Coordination rurale estime que l’Union européenne doit faire preuve de plus de transparence concernant la PAC. Sa fédération de Bretagne critique fortement les orientations du plan de relance national.
La Coordination rurale réitère sa demande (du 11 décembre) aux représentants des 3 institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil de l’UE) de rendre publics le calendrier ainsi que les ordres du jour des trilogues, tout comme le «document 4 colonnes» mis à jour après chaque réunion.
Harmoniser le plan de relance national et la politique agricole commune
Le syndicat d’exploitants agricoles précise, à cet égard, par la voix se son président Bernard Lannes: «Alors que la nouvelle PAC s’apprête à engager des fonds considérables (…) les négociations ne sont pas toujours simples à suivre. Pourtant, celles-ci présentent un intérêt capital pour le monde agricole comme pour tous les citoyens européens».
La fédération bretonne de la CR, pour sa part, estime que le plan de relance national «doit s’inscrire dans un projet stratégique lié à la PAC passant par un engagement politique fort pour une exception agriculturelle». C’est dire aussi qu’en l’état, il est insuffisant, vu que «les fonds alloués sont faibles» et qu’ils poussent en réalité à l’endettement. Pour la CR Bretagne, «au lieu de distribuer de l’argent, le gouvernement doit avant tout commencer par faire appliquer la loi Egalim».