Les syndicats de salariés du secteur des industries gazières (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO) appellent à une nouvelle journée de mobilisation. Objectif: obtenir un débat public à propos des projets d'EDF et Engie.
«Le secteur énergétique est en danger! Qu’il s’agisse d’EDF menacée dans son modèle de groupe intégré par le projet Hercule; (…) des entreprises d’ENGIE de la filière gaz que la nouvelle réglementation environnementale RE2020 risque de condamner à terme ou encore de la SHEM menacée par la mise en concurrence de ses concessions, la destruction du service public de l’énergie s’accélère». Tel est le constat des fédérations syndicales FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FO Énergie et Mines et FCE-CFDT.
Des projets d'autant moins légitimes en période de «crise sanitaire» et d'«urgence climatique», raison pour laquelle l'intersyndicale estime nécessaire un «débat public et démocratique», invite «les élus politiques et les citoyens à (…) dire non aux projets destructeurs du service public de l’énergie» et appelle à «mobilisation(…) le 17 décembre 2020».