L'organisation professionnelle majeure du secteur de la beauté (Febea) dénonce une publication de 60 Millions de consommateurs consacrée aux produits cosmétiques les plus sûrs.
Pour le président de la Fédération des entreprises de la beauté, Patrick O'Quin: «Il est parfaitement légitime que les associations de consommateurs souhaitent décrypter (…) les produits cosmétiques. En revanche, (…) l’objectif ici n’est pas tant d’informer que d’inquiéter le consommateur avec des notations peu lisibles et très anxiogènes. Par ailleurs, à aucun moment l’efficacité d’un produit n’est prise en compte».
Le syndicat professionnel conteste la publication pour sa «méthodologie approximative» quant à «évaluer le risque d’utilisation d’un cosmétique». Il tient à rappeler, en outre, que «tous les produits cosmétiques vendus en France respectent la réglementation cosmétique européenne, qui est la plus stricte au monde. L’ensemble des substances montrées du doigt par 60 Millions de consommateurs sont donc autorisées par la réglementation et par les autorités sanitaires». Enfin, il renvoie l'association et, plus largement, le consommateur à l'«application, CLAIRE, permettant d’en décrypter les ingrédients, développée avec la Société française de cosmétologie» dans une volonté de «transparence».