La Fédération nationale des syndicats agricoles estime que le Gouvernement veut imposer à la va-vite le «Plan pollinisateurs». Elle demande des ajustements sur le contenu et, surtout, le retour à une démarche concertée avec les professionnels.
Suite à la présentation à la profession du futur «Plan pollinisateurs», la FNSEA ne peut que constater que «pour des raisons d’affichage (…) le Gouvernement avance, sans aucune étude d’impact, sans tenir compte des approches différentes au niveau européen et sans écouter nos alertes argumentées», témoin «la mise en consultation publique, dès la semaine prochaine, d’un projet d’arrêté modifiant les conditions d’homologation et d’utilisation des produits phytosanitaires, qui viendra en contradiction avec les autres volets de ce plan (alimentation et santé des abeilles)».
Le syndicat professionnel agricole rappelle qu'il a «exprimé de manière claire et volontaire (des propositions-NDLR) pour améliorer de manière ambitieuse la protection des pollinisateurs: «amélioration des pratiques (…) implantations de cultures mellifères au moment où les pollinisateurs en ont besoin», «actions préventives de protection des ruches», «traitements de protection des plantes, adaptées à leurs spécificités mellifères», approfondissement du «dialogue entre agriculteurs et apiculteurs». Mais il insiste aussi sur le fait qu'en l'état, l'approche gouvernementale «sera source de nouvelles distorsions de concurrence», de «reculs voire des abandons de certaines productions en France». Rendez-vous est demandé au Premier ministre pour une remise à l'ordre du jour de la «concertation», avec «pragmatisme et (…) rationalité».