Les organisations interprofessionnelles Terres Univia et Terres Inovia demandent que la France agrée la ré-autorisation, proposée par la Commission européenne, de l'insecticide Phosmet.
Pour l'interprofession Terres Univia et le centre technique interprofessionnel Terres Inovia, cette réintroduction est non seulement vitale pour le maintien de la production de colza, mais aussi pour la pollinisation par les abeilles. Elles indiquent que «l’interdiction du Phosmet entrainerait un effondrement de 300000 hectares de colza alors que la culture subit déjà une baisse considérable ces dernières années» et, par voie de conséquence, «une perte de revenu des apiculteurs, en particulier dans les zones de plaines de grandes cultures où les oléagineux constituent une part primordiale du bol alimentaire des pollinisateurs». Autre effet négatif: «la baisse de la disponibilité en protéines végétales pour l’alimentation animale et aussi en huile végétale d'origine locale» assortie d'une hausse «des importations notamment OGM».
Terres Innovia et Terres Univia demandent donc que «la France se positionne positivement» sur la ré-autorisation du Phosmet étant entendu que «cette solution reste aujourd’hui indispensable pour protéger la culture de colza lorsque l’ensemble des autres voies de prévention et de protection ont été utilisées».
Communiqué commun Terres Innova, Terres Univia – 21 décembre 2020