L’intersyndicale de salariés, étudiants, lycéens appelle à une grande journée de mobilisation le 4 février prochain. Objectif: appeler le Gouvernement à une autre politique.
Fédérant plusieurs organisations de salariés (CGT, FSU, Solidaires), étudiants (Unef), lycéens (FIDL, MNL, UNL), la mobilisation annoncée embrayera sur les «mobilisations professionnelles déjà programmées (…) de la santé le 21 janvier, de l’éducation nationale le 26, de l’énergie le 28». Les revendications porteront sur: «un véritable plan de relance combinant investissement public massif et soutien des revenus des plus fragilisés ou précaires»; une revalorisation des salaires, générale (Smic), mais aussi pour les «oubliés du “Ségur de la Santé”» et les «personnels de l’Éducation nationale»; une remise en cause des «réformes successives (qui-NDLR) facilitent les licenciements et les suppressions de postes dans le privé comme dans le public».
L’intersyndicale estime, en outre, «qu’il faut relocaliser une partie de notre production et en particulier notre industrie. Être en capacité de produire des médicaments, du matériel médical et de protection».
Communiqué intersyndical (CGT, FSU, Solidaires, Unef, FIDL, MNL, UNL) – 22 décembre 2020