La Confédération des syndicats de médecins (CSMF) ne signe pas l'avenant à la convention avec l'assurance maladie sur les communautés professionnelles territoriales de santé.
La CSMF considère en effet que «la proposition de l’avenant 2 de l’ACI-CPTS (faite par la CNAM-NDLR) est largement insuffisante. En effet, un effort indiscutable est fait sur l’accompagnement financier des CPTS. Mais (…) cela n’est pas suffisant, car les CPTS ne peuvent être le seul modèle organisationnel pour tous les médecins et tous les soins de ville».
L'organisation professionnelle rappelle que «des organisations telles que les CPTS peuvent être pertinentes dans les territoires, à condition (qu'elles-NDLR) soient aux mains des professionnels de santé de ville, et que les médecins libéraux puissent en être des acteurs majeurs», mais aussi «que les équipes de soins primaires (…) ou les équipes de soins spécialisées (…) sont des outils qui peuvent être utiles pour favoriser la coordination entre les médecins et avec les autres professionnels de santé dans les territoires». Elle invite en outre «les autres syndicats médicaux à ne pas accompagner cette vision étroite et uniciste de l’organisation des soins de ville» et ne pas signer l'accord conventionnel interprofessionnel.