L'intersyndicale des industries électriques et gazières (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO) annonce une nouvelle journée de mobilisation contre le projet «Hercule», jugé démanteler le service public de l'électricité.
L'intersyndicale CFDT-FEC, CFE-CGC Énergies, CGT-FNME, FO Énergies, organise une nouvelle journée d’action avec appel à la grève et reprise en main de l’outil de travail (19 janvier 2021). Il s'agit, à nouveau d'obtenir l'abandon du projet stratégique «Hercule», dont elle rappelle: «Le démantèlement d’EDF qu’engagerait Hercule, quoi qu’en disent ses promoteurs, serait une catastrophe économique, industrielle et sociale, et signerait la fin de la raison d’être d’EDF au service de l’intérêt général».
Un manque de transparence du Gouvernement
Depuis le 30 novembre 2020, le collectif ne participe plus «aux instances représentatives du personnel (…) ainsi qu’aux négociations/concertations nationales et locales qui ne seraient pas prioritaires à l’intérêt des salariés». Le 16 décembre, «les administrateurs salariés d’EDF (…) ont unanimement porté la voix des salariés contre le projet de casse du service public de l’électricité, dénonçant au passage l’absence de débat et de transparence». Au-delà de la mobilisation interne, une adresse a été faite à «de nombreux acteurs de la vie publique, parlementaires, maires et associations d’élus» qui «déplorent (…) l’opacité suspecte du Gouvernement sur ce sujet, pourtant d’intérêt majeur pour la Nation». La population est par ailleurs sensibilisée via une pétition en ligne.
Communiqué intersyndical CFDT Chimie, CFE-CGC Énergies, CGT Mines FO Énergies – 7 janvier 2021