L'interprofession de la viande bovine interpelle les pouvoirs publics à propos de la création d'éco-scores sur le gaspillage alimentaire qui contribuent à désinformer le consommateur.
Interbev réagit au fait que «plusieurs groupes privés ont décidé de (…) présenter ce jour, leur dispositif “indépendant” d’éco-score des produits alimentaires». Une démarche qu'elle demande aux pouvoirs publics de condamner, étant entendu que «le Gouvernement pilote depuis plusieurs semaines une expérimentation nationale de l’affichage environnemental», témoin d'un objectif «partagé entre pouvoirs publics, ONG et filières, de proposer au consommateur un affichage environnemental fiable, transparent, complet et reposant sur une méthode de calcul solide et collectivement validée».
L'interprofession tient à rappeler que «ce nouvel éco-score repose principalement sur la base de données Agribalyse®, récemment dénoncée par de nombreuses organisations professionnelles et associations de protection de l’environnement, en raison de ses limites méthodologiques», mais dont il est en outre précisé par ses concepteurs que «les données (…) sont complexes. Elles ne sont pas directement adaptées à l’information des consommateurs».
Communiqué Interbev – 7 janvier 2021