Plusieurs organisations syndicales de salariés s'opposent au projet de réforme de la formation des enseignants porté par le Gouvernement. Appel à la grève est lancé pour le 26 janvier 2021.
L'intersyndicale de syndicats de l'éducation et de la fonction publique regroupant FSU, CGT-ÉducAction, FO-FNEC, Snalc, SLNC, constate en effet que «Depuis plus d’un an que les discussions ont commencé, le ministère n’a pris en compte aucune des principales demandes faites par nos organisations syndicales» et que «ce qu’il annonce comme la “professionnalisation” de la formation des enseignants et enseignantes » obéit à seulement à des «considérations budgétaires».
Le collectif dénonce le fait d'«utiliser les étudiants MEEF comme moyens d’enseignement», «de précariser les étudiants MEEF en les contractualisant»; «de supprimer les décharges de service des (…) lauréats des concours dans leur année de fonctionnaires stagiaires» et, plus globalement «de déstructurer et réduire la formation universitaire aussi bien que professionnelle dispensée dans les universités, y compris au sein des INSPÉ». Il appelle donc à mobilisation le 26 janvier prochain pour obtenir une révision de l'approche gouvernementale.