L'organisation professionnelles représentant les marques d’appareils pour la maison (Gifam) demande au Gouvernement de revoir la copie de la nouvelle réglementation environnementale.
Ainsi que l'explique Eric Baudry, président de la commission Thermique du Groupement des marques d’appareils pour la maison: «Notre filière industrielle a investi 700 millions d’euros ces dix dernières années pour proposer aux consommateurs des solutions de chauffage et de chauffe-eau performantes, tant en termes d’économies d’énergie que de confort. Ces solutions sont déjà disponibles. Laissons le choix aux consommateurs français !».
L'organisation professionnelle rappelle à l'attention du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique et, au-delà, au ministère de la Transition écologique, ses griefs contre le texte, en l'état, sur la nouvelle Réglementation environnementale. Le Gifam évoque l'interdiction du «recours aux radiateurs électriques de dernière génération, (…) dotés de systèmes de pilotage intelligents, et aux chauffe-eau thermodynamiques», «l’autorisation faite à l’installation de solutions gaz dans le logement collectif», comme un «non-sens écologique». Il souligne qu'en outre, «les équipements privilégiés par ce projet de réglementation représenteraient un surcoût important pour les ménages français». Enfin, il estime que se trouverait condamnées les «perspectives de développement d’une filière française», «reconnue au plan mondial, innovante, implantée dans les territoires».