La fédération des syndicats d'exploitants agricoles demande aux pouvoirs publics de mieux prendre en compte la contribution des agriculteurs à la préservation de la biodiversité.
La FNSEA interpelle les pouvoirs publics dans le contexte du «One Planet Summit sur la biodiversité». S'il est vrai que les «agriculteurs ont bien conscience de l’urgence à agir face au changement climatique», des enjeux de «renforcer la résilience des systèmes agricoles et d’augmenter la capacité des écosystèmes à stocker le carbone dans les plantes et les sols», il reste plus que jamais nécessaire d'«améliorer le revenu des agriculteurs, condition indispensable à la réalisation d’objectifs ambitieux».
Le syndicat d'exploitants agricoles rappelle son engagement dans «l’initiative 4/1000 qui vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique», ainsi que les «solutions (…) réunies dans notre Rapport d’orientation 2020, (…) qui établit notre vision de la transition agroécologique, fondée sur la complémentarité directe entre écosystèmes, biodiversité et agriculture». Il préconise de s'appuyer, entre autres, sur «des contrats de prestation de services environnementaux, par la valorisation des produits agricoles français auprès du consommateur et par des mesures d’accompagnement des exploitations dans la transition agro-écologique comme celles mises en oeuvre dans le cadre du Plan de relance».