Le syndicat Confédération paysanne demande un moratoire sur la méthanisation, qu'elle juge incompatible avec l'enjeu de souveraineté alimentaire. Il souhaite aussi, que l'élaboration de la PAC intègre l'avis des citoyens.
La requête adressée au ministère de la Transition écologique est au nombre des Vœux de la Conf' pour 2021. Le syndicat estime en effet que «le plafond (autorisé-NDLR) de 15 % de cultures dites principales est beaucoup trop élevé pour permettre d'éviter des accaparements de terres massifs et les contrôles insuffisants» et invite les pouvoirs publics, alors que se profile la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) à «réaliser un premier bilan de la méthanisation en France par des évaluations sur le terrain et une Analyse de cycle de vie (ACV) complète».
Suivre l'avis des citoyens pour le projet stratégique national de la PAC
Par ailleurs, réagissant au «compte-rendu du débat (…) sur le projet stratégique national (PSN) de la prochaine politique agricole commune» rendu public par la Commission nationale du débat public (11 janvier 2021), le syndicat agricole dit soutenir à la fois «l'implication des citoyens» et partager les «6 enjeux identifiés (et-NDLR) développés en 1083 propositions», à savoir: «l'installation et l'accompagnement», «le revenu», «un futur éco-régime ambitieux», «une régulation face aux distorsions de concurrence», «des circuits de diffusion et de relocalisation».
La Conf' espère que les pouvoirs publics prendront en compte «ces aspirations pour construire (le-NDLR) PSN et élaborer maintenant de véritables politiques publiques transformant notre modèle agricole en faveur d'une transition sociale et écologique».