L’Alliance des syndicats d'éleveurs de ruminants se mobilise pour que la politique agricole commune prenne en compte leur contribution à l'environnement.
Constituée autour de plusieurs fédérations adhérentes à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNB, FNEC, FNO, FNPL) l'Alliance émet des propositions en perspective de la nouvelle PAC. Objectif général: «préserver le modèle d’élevage de ruminants français et (…) répondre au double enjeu de durabilité et de souveraineté alimentaire».
Le collectif préconise ainsi de: «maintenir les aides couplées à leur niveau actuel»; «revaloriser l’ICHN (ciblé-NDLR) sur les productions animales»; acter «un paiement redistributif fort»; «rémunérer, dans le schéma vert du premier pilier, les productions les plus durables en priorisant la valorisation des services environnementaux “existants” rendus par l’élevage»; «permettre aux éleveurs de renforcer (…) l’autonomie fourragère (…) dans le cadre de la conditionnalité». Enfin, il souhaite que les exploitants puisse disposer des «de gestion des risques les plus efficaces».
Communiqué Alliance des éleveurs de ruminants – 12 janvier 2021