Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a lancé une enquête auprès des 21000 experts-comptables pour recueillir des propositions pragmatiques pour la relance. Plus de 7000 experts-comptables ont contribué à cette plateforme de 50 propositions dont une dizaine «qui doivent être mises en place dès aujourd'hui».
L'institution professionnelle considère en effet qu'il est urgent d'accorder l'indemnité partielle aux dirigeants, ouvrir plus largement le fonds de solidarité, exonérer les entreprises d'IR et d'IS sous certaines conditions, isoler la «dette Covid» dans les comptes, permettre l'ouverture des commerces 7j/7 et 24h/24, inciter les épargnants à consommer, privilégier une fiscalité incitative dans les secteurs d'avenir, créer un dispositif de type Périssol dans le bâtiment, généraliser à tout le territoire le mécanisme du Crédit d'impôt «Corse», défiscaliser et exonérer de charges sociales les heures supplémentaires.
Ces propositions «se veulent simples à mettre en œuvre pour produire des effets positifs immédiats et prennent, autant que faire se peut, une dimension incitative en remplacement du caractère punitif souvent déployé», précise le CSOEC.