Les organisations professionnelles du transport routier dénoncent les effets négatifs du projet de loi Climat: fragilisation des entreprises, facture plus élevée pour les Français, efficacité environnementale limitée. Pour la FNTR, l'OTRE, l'Union TLF et l'Unostra, le texte «se traduira par une hausse sans précédent des prix du transport pour les industriels et producteurs, (…) répercutée sur les consommateurs».
Les syndicats de transporteurs font notamment référence à «l’augmentation sans précédent de la fiscalité sur le secteur (articles 30 et 32 du projet de loi)», faisant ainsi «la part belle à la concurrence étrangère», en contradiction avec «la maitrise des secteurs stratégiques pour garantir (la-NDLR) souveraineté» de la France, ainsi qu'à «l’écotaxe sous une dimension régionale». Plutôt qu'une «approche fiscale purement punitive», la FNTR, l'OTRE, l'Union TLF et l'Unostra préconisent «un calendrier réaliste» permettant de «remplacer intégralement les flottes de
véhicules par des motorisations dites “propres”».