L'OPCO des services à forte intensité de main d'œuvre se dote d'une nouvelle dénomination: «AKTO, l'humain au cœur des services», qui se substitue à celle d'Essfimo, adoptée lors de la création de la nouvelle entité d'opérateur de compétences fédérant plusieurs OPCA (FAFTT, FAFIH, Actalians, Opca Transports, Opcalia, Agefos PME, Intergros) pour couvrir 22 branches professionnelles. Cette nouvelle identité doit permettre de «démontrer notre capacité à remplir nos nouvelles missions d'OPCO dans l'action» précise son président Hervé Becam.
Attractivité des emplois, permittence de l’activité, niveau de qualification faible à l’entrée dans l’emploi, transformation permanente des entreprises… AKTO répondra à ces enjeux par «une stratégie volontariste en matière d’alternance en mobilisant toute la chaîne des acteurs, du sourcing à la qualification et en maintenant des partenariats affirmés territorialement», avec pour priorités de développer une «offre de services» spécifique, de conserver un fort «ancrage territorial», d'affirmer sa «responsabilité sociale». Une ambition soutenue par une «mobilisation volontariste des fonds légaux, des fonds conventionnels à la main des branches, (…) des versements volontaires». D'ores et déjà, l'organisme s'engage dans le «plan d’investissement dans les compétences et l’EDEC national Jeux Olympiques 2024», ainsi que «dans l’appel à projets pour l’intégration professionnelle des réfugiés».