Nexem, syndicat d'employeurs du secteur sanitaire et social affilié à l'UDES, engage un partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), pour favoriser l'émergence de nouveaux métiers.
Signée conjointement par Alain Raoul, président de Nexem, et Olivier Faron, administrateur général de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, la convention s'oriente sur 4 axes de coopération: «travail collaboratif sur l’évolution des pratiques professionnelles»; «soutien à l’émergence de nouveaux métiers» assortie de «la rédaction de référentiels métiers structurants»; «développement d’une ingénierie de certification et de formation».
Concrètement, les partenaires envisagent la «création de cursus et de formations (…) qui favorisent l’accès au plus grand nombre (formation à distance ou hybride, tutorat…)». Dès 2020, il est prévu de lancer une «formation au métier ”d’assistant aux projet et parcours de vie“ (APPV)», métier émergent «expérimenté par Nexem depuis 2016».