Le CERIB, la FIB et le ministère de l’Économies et des Finances ont acté, le 5 mars 2020, le contrat d’objectifs et de performance 2020-2023, assorti de 6 enjeux stratégiques.
Bertrand Bedel, président de la Fédération des industries du béton, Philippe Gruat, président du Centre d’études et de recherche sur l’industrie du béton, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont officialisé le nouveau COP de la filière pour les quatre prochaines années. Le contenu du contrat s’articule «aux conclusions de la Mission Cattelot-Grandjean-Tolo, aux engagements exprimés par France Industrie, dont la FIB est signataire, et aux enjeux des politiques publiques pour la reconquête industrielle en France». Il est par ailleurs adossé à une «trajectoire de ressources de taxe fiscale affectée connue et déplafonnée afin d’assurer la visibilité nécessaire» à la mise en œuvre des objectifs contractuels.
Il s’agira de répondre à 6 grands enjeux: «accroître l’impact des actions sur le tissu industriel et notamment auprès des PME» ; «accompagner les PME/TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM» ; «répondre à l’intérêt des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique» ; «assurer la croissance (…) par le développement des activités “ingénierie du feu et de la sécurité incendie” et “matériaux et durabilité”» ; «accélérer la transition vers l’économie circulaire dans la construction» ; développer les «coopérations et mutualisations entre centres techniques industriels».