Les syndicats agricoles et les chambres d'agriculture contestent la démographie des loups établie par les pouvoirs publics. Ils demandent une adaptation du prochain Plan loup.
FNSEA ; JA ; FNO; FNB; FNC; APCA
Pour le collectif de syndicats et l'Assemblée des chambres d'agriculture, «L’effectif annoncé ne correspond pas à la réalité de la population lupine». Il demande «que soient prélevés 300 loups en 2022» et considère que «Le futur PNA Loup 2023 doit être un véritable plan de sauvegarde du pastoralisme, de l’élevage en plein air et un plan de régulation de l’espèce lupine».
> Communiqué (27 juin 2022)
La Conf' constate que «le nombre de départements concernés par des attaques a été quasiment multiplié par 5 en 10 ans» et exige que «les prélèvements de loups soient effectués en fonction des dégâts aux troupeaux et non dans un cadre de gestion de l'espèce». Elle demande aussi «la mise en place d'un projet de recherche appliquée» concernant les ours.
> Communiqué (27 juin 2022)
Pour la Coordination rurale, il faut acter une «augmentation purement mathématique qui ne permettra donc pas de contrôler l’expansion du loup (+ 13 zones de présence
permanente entre 2021 et 2022)» et il y aura lieu de relever le «taux de prélèvement», en autorisant, entre autres, «une expérimentation visant à accorder dans 3 départements (Savoie, Haute-Savoie et Isère) des tirs de défense simple aux détenteurs de troupeaux bovins sensibles».