Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
« Atteindre l'égalité salariale, et favoriser le taux d'emploi des femmes sont des solutions pour renforcer l’équilibre financier du système par répartition.»
> Communiqué (27 février)
Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
«L’intersyndicale réaffirme sa détermination pour mettre la France à l’arrêt le 7 mars prochain en appelant les travailleurs.euses à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève.»
> Communiqué (21 février)
Interfédéral (CFDT-Sgen; CGT-Educ'Action; FNEC-FO; FSU; UNSA; Sud Education; SNALC; SNCL)
«La réforme des retraites est un coup de plus porté aux travailleurs et travailleuses, et notamment aux AESH. Elle révèle les conditions d’emploi inacceptables des AESH lorsque ces personnels parviennent à l’âge où elles·ils devraient partir à la retraite. Les AESH sont triplement pénalisé·es.»
> Communiqué (3 mars)
Interfédéral (CFDT-PSTE; CGT Santé Sociaux; CFE-CGC Santé Social; CFTC Santé Sociaux; Solidaires Protection sociale; Unsa-Fessad)
«Les salariés des Organismes de Sécurité sociale sont engagés comme les millions de salariés du public et du privé dans le combat pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.»
> Communiqué (3 mars)
Interfédéral (CFDT-3C; SNJ-CGT; CFE-CGC-FCC; CFTC Communication; SUD Culture et Médias; SNJ; Unsa-Spectacle)
«Pas un lever de rideau, pas un tournage, pas un écran, pas une diffusion, pas un cours ne doit avoir lieu ! Face à l’obstination du gouvernement pour faire passer son projet de réforme délétère, seul un mouvement social d’ampleur inédite nous permettra de gagner le retrait de ce texte.»
> Communiqué (3 mars)
Interfédéral (SNAD-CGT; CFE-CGC Finances; CFTC Finances; Solidaires Douanes; Unsa Douanes)
«En ne voulant pas comprendre la nécessité politique de retirer ce projet, le gouvernement fait le choix d’affirmer qu’il s’agit d’une réforme idéologique et non pragmatique. Il entend consacrer la notion de revenu différé et rejeter la perception de la retraite comme une continuation du salaire.»
> Communiqué (28 février)
Interfédéral (SNJ; SNJ-CGT; CFDT 3C; FO SGJ)
«On pense particulièrement aux femmes (…) déjà obligées aujourd’hui de travailler plus longtemps pour compenser des carrières hachées, et que cette réforme pénaliserait davantage. On pense aussi à ces armées de pigistes, de confrères subissant le temps partiel imposé. »
> Communiqué (28 février)
Interfédéral (CFE-CGC Unir; Unar-CFTC; CGT UCR; FO UCR; Solidaires-Retraités; FSU; FCR; LSR; Ensemble&Solidaires)
«Si la réforme voyait le jour, la situation des femmes s’aggraverait encore puisqu’elles devraient travailler plusieurs mois supplémentaires de plus que les hommes.»
> Communiqué (27 février)
Interfédéral (CFDT-FCE; CFE Energies; FNME-CGT; FNEM-FO)
«Le projet de loi n’est pas encore voté ! Il est encore temps pour le gouvernement de renoncer, et pour les citoyens, les salariés d’exprimer encore plus clairement leur désaccord massif»
> Communiqué (27 février)
«La CGT dénonce l’argumentaire pernicieux du gouvernement qui tend à considérer que les pensions de retraite sont un levier à actionner pour permettre de faire des économies sur le dos des travailleurs. Ces dépenses sont en partie reportées sur le régime d’assurance chômage ainsi que sur le RSA. »
> Communiqué (24 février)
«FO dénonce l'attitude du Président de la République et de son gouvernement qui s'obstinent à porter cette réforme malgré les mobilisations massives et déterminées de millions de personnes depuis le 19 janvier. A ce titre, l'intersyndicale a adressé un courrier aux députés et aux sénateurs afin de les mettre face à leurs responsabilités et leur demander de rejeter ce projet.»
> Communiqué (17 février)
« Selon un récent sondage, 68 % des personnes interrogées estiment que le blocage de la France sera de la responsabilité du gouvernement. La CGT pose donc partout la question de la reconduction de la grève, y compris par des débrayages quotidiens dès le 7 mars 2023; ce qu’ont déjà décidé les secteurs professionnels, comme l’énergie, la branche pétrole, les cheminots ou bien les portuaires et dockers.»
> Communiqué (16 février)
«Dès l’annonce de l’accélération par le Sénat de l’étude du projet de loi sur les retraites, les salariés de l’énergie ont décidé de se mettre en action. Ainsi, depuis jeudi soir les actions sur l’outil de production s’enchaînent sur l’ensemble du territoire!»
> Communiqué (6 mars)
«Pourtant des perspectives il y en a; avec par exemple, la prise en compte des années d’études, la fin des exonérations de cotisations, la hausse du taux de cotisation, l’augmentation des salaires, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.»
> Communiqué (16 février)
«Il est surprenant de constater l’enthousiasme exacerbé de certains sénateurs à vouloir voir disparaitre le régime particulier des Électriciens et Gaziers, régime pourtant autonome, à l’équilibre et dégageant des excédents reversés dans le régime général.»
> Communiqué (6 mars)
«Toutes les organisations syndicales sont alignées sur une nécessité d’intensification tant au niveau national interprofessionnel que dans les grandes entreprises des IEG. Devant l’obstination du gouvernement, c’est la seule issue pour un abandon du projet.»
> Communiqué (16 février)
UGICT-CGT
«L’égalité salariale et l’égalité d’accès à l’emploi des femmes permettraient de résoudre l’ensemble du déficit invoqué par le gouvernement pour justifier sa réforme régressive. Ceci serait surtout une mesure de justice, permettant enfin aux femmes d’avoir un salaire et une pension égale à celle des hommes.»