Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
«Parce que l'intersyndicale entend faire grandir le rapport de force en complément des mobilisations en cours et continuer à démontrer que l'immense majorité de la population reste déterminée à dire non à ce projet de loi, elle demande solennellement au gouvernement d'organiser une consultation citoyenne à ce sujet dans les plus brefs délais.»
> Communiqué (11 mars)
Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
«Et pourtant vous (le Président de la République-NDLR) et votre gouvernement restez silencieux devant l’expression de ce puissant mouvement social. Pour nos organisations, cette absence de réponse constitue un grave problème démocratique, il conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. Dans l’urgence de ce moment, et la gravité de ses conséquences, les organisations syndicales constituant l’intersyndicale expriment, ensemble, la demande de vous rencontrer..»
> Communiqué (8 mars)
Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
«Ce ne sont pas les mesurettes d’amortissement (carrière longues, minimum retraite, Index seniors) qui compenseront ces régressions importantes pour l’ensemble des femmes. Par ailleurs, atteindre l'égalité salariale, et favoriser le taux d'emploi des femmes sont des solutions pour renforcer l’équilibre financier du système par répartition. Ces pistes sont également écartées
par le gouvernement.»
> Communiqué (8 mars)
Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
«L’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire.»
> Communiqué (8 mars)
Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
«Le silence du Président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. En responsabilité, l’intersyndicale adressera un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme.»
> Communiqué (7 mars)
«Le gouvernement répond aux injonctions du patronat pour faire travailler plus les salariés (…) Faisons du 15 mars, jour de la commission mixte paritaire entre les deux chambres législatives, une nouvelle puissante journée de grève et de manifestation pour faire retirer ce projet de réforme libéral.»
> Communiqué (11 mars)
«Après la procédure accélérée choisie pour mener la réforme des retraites dans le cadre d’un PJL rectificatif de la sécurité sociale (article 47-1) et la menace toujours présente d’un 49-3, le gouvernement utilise tous les artifices constitutionnels pour empêcher le débat démocratique sur un projet de réforme rejeté massivement par la population et la totalité des Organisations Syndicales.»
> Communiqué (10 mars)
«Au-delà du sujet des retraites, la question salariale devient de plus en plus urgente. Nos salaires d'aujourd'hui seront nos retraites de demain (…) Le SNJ appelle également les rédactions à s’emparer de la question du pouvoir d’achat des journalistes.»
> Communiqué (10 mars)
«Pour Solidaires une adoption législative ne signifierait en rien la fin de la lutte. Nous avons les moyens de gagner même après l’adoption du texte, comme cela a été le cas par exemple avec le CPE (Contrat Première Embauche).»
> Communiqué (9 mars)
«Faisons de la journée de mobilisation du 8 mars qui s’inscrit pleinement dans le processus de mobilisations, une nouvelle démonstration que cette réforme est injuste et particulièrement envers les femmes. Poursuivons le 9 mars avec les organisations de jeunesse.»
> Communiqué (7 mars)
Interfédéral (CFDT-FCE; CFE Energies; FNME-CGT; FNEM-FO)
«Les agents des IEG exigent le retrait pur et simple de ce projet de loi (…) visant à reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et à supprimer purement et simplement notre régime spécial de retraite. L’interfédérale décide de suspendre le dialogue social de la branche jusqu’au 16 mars inclus.»
> Communiqué (10 mars)
Interfédéral (CGT Finances; CFE-CGC Finances; CFTC Finances; FO Finances; Solidaires FP; Unsa Finances)
«Les agents des Finances sont pleinement dans le mouvement. Avec 27 % de grévistes et beaucoup de collègues dans les cortèges, on y distingue, à l’instar du mouvement général qui agite le pays, un rejet profond et durablement enraciné.»
> Communiqué (9 mars)
«FO Énergie vous propose de solliciter vos élus. Mettons la pression sur les élus favorables à ce projet de réforme et sensibilisons les élus qui se disent défavorables afin qu’ils participent bien aux votes à venir !»
> Communiqué (13 mars)
«Si on veut faire plier Macron sur la réforme des retraites, et sur tout le reste (Bac Blanquer, Parcoursup, réforme de la voie professionnelle, SNU, « Pacte » Ndiaye…) : c’est maintenant !»
> Communiqué (12 mars)
Les salariés sont «davantage déterminés à la suite des débats au Sénat et à l’adoption de l’article 1 qui propose la mise en extinction des principaux régimes spéciaux de retraite, dont celui des Industries Électriques et Gazières.»