Intersyndical (CFDT; CGT; CFE-CGC; CFTC; FO; FSU; Solidaires; Unsa; Unef; Fage; MNl; FIDL)
«Le gouvernement a usé de tous les artifices constitutionnels pour que les débats parlementaires soient limités. Cette attitude relève du déni démocratique, au mépris de l’expression très majoritaire de la population et de la démocratie sociale, elle est aussi indigne que dangereuse.»
> Communiqué (16 mars)
«L’OCDE se permet d’intervenir dans le débat public français en totale déconnexion de son mandat et de son actualité, son rapport intermédiaire n’évoquant pas ce point même si la réforme des retraites figure parmi ses recommandations habituelles à la France (…) il n’est pas responsable pour une organisation comme l’OCDE d’attiser les tensions dans un conflit social d’un de ses pays membres, d’autant plus dans le pays qui accueille son siège, et de faire la leçon aux travailleurs alors que le gouvernement reste dans une attitude de déni démocratique.»
> Communiqué (20 mars)
«La CFDT a toujours revendiqué une transformation profonde de notre système de retraites pour le rendre plus juste et plus lisible. Cette transformation doit partir des réalités du travail et créer de nouveaux droits tout en assurant une pérennité financière en partageant les efforts. Réussir une telle réforme nécessite de prendre le temps de l’écoute et de la concertation, pour rechercher un compromis social.»
> Communiqué (17 mars)
«Si le gouvernement n’a pas réussi à convaincre les parlementaires du soi-disant bien-fondé de sa réforme, c’est parce que les organisations syndicales ont fortement mobilisé et ont
porté leurs arguments auprès d’eux, qu’elles en ont convaincu un nombre important. L’utilisation du 49-3 est bien la preuve de la faiblesse d’un gouvernement qui a choisi de
passer en force au mépris de l’expression de toutes les organisations syndicales et du refus très majoritaire de la population.»
> Communiqué (17 mars)
«L’Union syndicale Solidaires dénonce avec la plus grande fermeté les violences perpétrées à l’encontre du mouvement social de quelque nature qu’elles soient, les interdictions des manifestations sociales, les interpellations et gardes à vue totalement arbitraires contre des manifestant-es et toutes les exactions commises.»
> Communiqué (17 mars)
«Une réforme des retraites est un enjeu qui engage la vie et le rapport au travail de l’ensemble de la population. Elle nécessite par nature un compromis social. Le gouvernement (…) a cru qu’il pouvait s’en passer pour tenter un compromis politique étriqué. Il doit maintenant retirer son projet de réforme pour reprendre le dossier dans le bon sens en abordant d’abord le travail.»
> Communiqué (16 mars)
«Après Le 47-1, le 42-2 et 44-3 au Sénat. Le gouvernement a choisi la pire des options en recourant au 49-3 et démontre qu’il n’a pas de légitimité ni de majorité sur cette #réformedesretraites. La CFTC poursuivra son opposition au texte par tous les moyens légaux.»
> Communiqué (16 mars)
«Le gouvernement et le président viennent de faire le choix du 49-3 ! C’est un échec et un désaveu pour eux. Et c’est bien la lutte déterminée des travailleuses et travailleurs, de la jeunesse, dans le cadre d’une intersyndicale complète, qui conduit à cette impossibilité pour Elisabeth Borne d’obtenir une majorité pour sa contre-réforme des retraites.»
> Communiqué (16 mars)
«La Confédération Force Ouvrière condamne avec la plus grande fermeté l’attaque contre les locaux de la Bourse du travail (…) la liberté syndicale constitue un droit fondamental des salariés reconnu par l’ensemble des dispositifs juridiques nationaux et international.»
> Communiqué (16 mars)
Interfédéral (FGTE-CFDT; FEC-CGT; Sud Rail; Unsa Ferroviaire)
«Constatant l’absence de majorité à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement a coupé court aux débats en déclenchant le 49-3 (…) Quelle que soit l’issue des différentes motions de censure déposées, la contestation sociale doit s’amplifier et s’élargir. Les organisations syndicales cheminotes réaffirment leur engagement et leur détermination à tout mettre en oeuvre pour gagner le retrait de cette réforme»
> Communiqué (17 mars)
Interfédéral (CGT-Educ'Action; UGGF-CGT; FNEC-FO; FO EA; FSU; Sud Education; Sud rural territoires)
«Les épreuves de spécialité du baccalauréat 2023 se dérouleront les 20 et 21 mars prochains (…) Dans l’intérêt des élèves et des personnels, nous avons exigé le report des épreuves au mois de juin (…) Nos organisations ont déposé un préavis de grève qui couvre la période des épreuves de spécialités. Dans l’hypothèse où le gouvernement n’aurait pas retiré son projet de réforme des retraites, elles appellent tous les collègues à décider de la poursuite de l’action.»
> Communiqué (17 mars)
Interfédéral (CFDT-FCE; CFE Energies; FNME-CGT; FNEM-FO)
«Le Président de la République et le Gouvernement ont choisi de passer en force en dégainant l’article 49.3, faisant basculer notre pays dans une crise politique et sociale majeure !.(…) L’Interfédérale décide de poursuivre la suspension du dialogue social de
branche jusqu’au 24 mars inclus.»
> Communiqué (16 mars)
Interfédéral (CFDT 3C; FCCS-CFE; CFTC Communication; CGT-FERC; FASAP-FO; Unsa Spectacle; Sud Culture)
«La ministre de la Culture a convoqué un Conseil national des professions du spectacle (…) le jeudi 16 mars après-midi, précisément à l’heure où se tiendra le vote sur le projet de loi Retraites à l’Assemblée nationale. (…) Nous prévenons donc la ministre qu’elle ne peut pas tenir une telle réunion (…) Nous exigeons enfin, des réponses à nos questions sur les conséquences exactes d’une telle réforme pour nos professions.»
> Communiqué (15 mars)
«La loi de réforme afférente aux retraites vient d'être adoptée (…) au moyen du fameux 49.3. Sans contester cette procédure légale, il est dramatique de vivre sur cette énième absence de prise en compte de la volonté des Français. Rigide et autoritaire, le sommet de l'État se permet de couper court à toutes stratégies d'apaisement, au détriment du plus grand nombre de français.»
> Communiqué (17 mars)
«Les électriciens, les gaziers et les énergéticiens ne lâcheront rien face à cette déclaration de guerre du gouvernement (…) La FNME-CGT et ses syndicats actent unanimement dès aujourd’hui: de poursuivre la grève reconductible partout où cela est possible et avec une perturbation maximum du travail.»
> Communiqué (17 mars)
«Le projet de loi d’Emmanuel Macron était déjà largement minoritaire dans l’opinion, ce 49.3 démontre qu’il l’est aussi à l’Assemblée.
La contre-réforme des retraites n’a donc aucune légitimité et doit être définitivement abandonnée comme l’avait été le CPE (…) Le gouvernement porte l’entière responsabilité des grèves et de leurs conséquences sur le baccalauréat.»
> Communiqué (17 mars)
«Le président de la République et son gouvernement portent l'entière responsabilité de « la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie. Face à ce coup de force, il revient à l'intersyndicale qui, à juste titre, a organisé la mobilisation depuis deux mois, d'appeler à préparer les conditions de la grève générale pour faire reculer le gouvernement. »
> Communiqué (17 mars)
«Après des semaines de débats au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat, aujourd’hui le gouvernement vient de recourir à l’article 49.3 (…) FO Énergie condamne sans appel cette décision et demande à l’ensemble des Électriciens et Gaziers de maintenir la pression dans la légalité et sous le contrôle des piquets de grève.»