«Plus que jamais, les corps intermédiaires, mis à mal ces dernières années, constituent des facteurs de stabilité dans notre société, des acteurs de confiance et des repères pour nos valeurs communes. C’est pourquoi, forte de son héritage et du dynamisme de ses adhérents, la CAPEB sera vigilante et défendra les valeurs collectives de l’artisanat du bâtiment qui résonnent avec notre devise républicaine. »
> Communiqué (3 juillet)
Collectif (FNAR ; Forces Musicales; Profedim; SCC; SNSP; Synavi; Syndeac; F3C-CFDT; SNAPAC-CFDT; SFA-CGT; SNAM CGT; SNMS CGT; Symptac CGT; Sud Culture)
«La bataille électorale législative lancée dans la précipitation oblige l’ensemble des citoyens, syndicats, organisations, partis, réseaux, mouvements de défense des libertés publiques à rester mobilisés pour s’opposer à l’extrême droite. Cette situation est la conséquence d’une politique de dénigrement et de démantèlement du service public, de simplification à outrance des réponses apportées à des situations complexes. »
> Communiqué (3 juillet)
«Pour une société juste, solidaire, ouverte et apaisée, nous appelons à voter pour les candidat·es qui ont des valeurs humanistes. Ce vote n'exonère en aucun cas de la responsabilité collective de fixer et tenir un cap radicalement différent pour donner des réponses durables de justice sociale, territoriale et écologique aux inquiétudes et aspirations de la population.»
> Communiqué (3 juillet)
«Un seul bulletin, partout : contre l’extrême droite. C’est-à-dire un bulletin pour le ou la candidate en situation de battre le RN. Oui, c’est demander à certaines et certains d’entre nous de voter le 7 juillet pour un adversaire politique. Un acte difficile, nous le savons (…) Un acte indispensable si nous voulons préserver la République, sa vitalité, ses débats et ses confrontations démocratiques.»
> Communiqué (3 juillet)
« Il s’agit de s’adresser largement à l’ensemble du monde du travail pour faire reculer les idées nauséabondes de l’extrême droite et de renforcer les cadres unitaires. Les jours qui restent sont décisifs. La construction d’une mobilisation importante afin d’imposer le progrès social se joue dès aujourd’hui. Pour la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, l’augmentation des salaires et leur indexation sur l’inflation, le SMIC à 2000 euros net, nous serons dans l’action.»
> Communiqué (3 juillet)
«Quelle que soit l’issue du scrutin, l’U2P qui défend les valeurs d’indépendance, de savoir-faire, de vocation professionnelle et de proximité, attend de la future majorité qu’elle prenne les engagements suivants (…) s’appuyer sur les corps intermédiaires, notamment les partenaires sociaux, pour retrouver un dialogue économique et social constructif ; respecter le dialogue social et les accords paritaires qui en résultent.»
> Communiqué (3 juillet)
«Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite et ses alliés. C’est pourquoi la CGT Éduc’action appelle l’ensemble des personnels à battre le RN et faire en sorte qu’il ait le moins d’élu·es possibles. Au-delà du vote aux élections législatives pour éviter le pire avec le RN, c’est en imposant une transformation de la société au service de la justice sociale que nous écarterons durablement l’extrême droite et le fascisme du pouvoir.»
> Communiqué (2 juillet)
«Le président Macron a décidé la dissolution de l’assemblée nationale, y compris s’il le faut en confiant la destinée du pays à l’extrême droite (…) Dans cette situation, la FNEC FP-FO constate que les personnels continuent à se mobiliser et à chercher les moyens efficaces pour obtenir l’abandon pur et simple des contre-réformes en cours, et les moyens (heures, postes…) pour exercer leurs missions.»
> Communiqué (2 juillet)
«A la veille du second tour des élections législatives, Force Ouvrière rappelle son attachement aux valeurs républicaines qui forgent son indépendance.Parce que le syndicalisme indépendant ne saurait exister en dehors de la démocratie, pour FO, profondément opposée au racisme, à la xénophobie et à l’antisémitisme, les principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, sont des valeurs incontournables.»
> Communiqué (2 juillet)
«Jeunes médecins appelle à voter pour les candidats de l'arc républicain au second tour des élections législatives (…) Jeunes médecins a bien conscience que les opinions de certains candidats de l'arc républicain sont éloignées des valeurs auxquelles ses adhérents sont viscéralement attachés. Néanmoins, l'enjeu est aujourd'hui tel que Jeunes médecins se mobilise et appelle tous les médecins àvoter : être apartisan, ce n'est pas être apathique.»
> Communiqué (2 juillet)
«L'expression d’un syndicat de magistrats – fût-elle polémique – sur le péril représenté par tel projet de gouvernement pour la séparation des pouvoirs et l’État de droit ne saurait jeter le moindre doute sur l‘impartialité de ses membres dans l’exercice de leurs missions juridictionnelles. Un syndicalisme judiciaire “neutre” et taiseux, autrement dit inexistant dans le débat public, ne serait rien d’autre que la préfiguration du projet de l’extrême droite, qui est in fine de le faire disparaître.»
> Communiqué (2 juillet)
«Le RN ne doit pas être majoritaire à l'Assemblée nationale. Après, nous devrons nous mobiliser et reconstruire collectivement. Quelques soient les résultats il sera de notre responsabilité de reconstruire de nouveaux systèmes de solidarité et de retisser des liens dans ce moment de fracture inédit.»
> Communiqué (2 juillet)
«Dimanche prochain, 7 juillet, pour faire barrage à l’extrême droite, la Mutualité Française appelle à nouveau celles et ceux qui partagent avec elle les principes d'humanisme et d'universalisme, de rejet absolu de l'antisémitisme et de toute forme de racisme, à voter et faire voter pour les candidats républicains les mieux placés pour l'emporter.»
> Communiqué (1er juillet)
Intersyndical (CFDT; CGT; FSU; Solidaires; UNSA)
«Jamais nous ne mettrons dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique (…) Nous appelons les citoyennes et citoyens à faire barrage à l’extrême droite dans les urnes en votant dimanche pour les candidates et candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite.»
> Communiqué (1er juillet)
«La CFDT appelle solennellement les candidats les moins bien placés dans les plus de 300 triangulaires/quadrangulaires potentielles organisées sur l’ensemble du territoire, à se désister pour faire battre l’extrême droite. L’heure est cruciale pour l’avenir de la démocratie.»
> Communiqué (1er juillet)
«La CGT appelle solennellement toutes les forces politiques républicaines à prendre leurs responsabilités, à ne pas se maintenir sur des triangulaires qui assureraient la victoire de l ’Extrême Droite et à appeler à faire barrage au Rassemblement National. La CGT appelle l'ensemble des candidat·es républicains à s'engager à abroger la réforme des retraites, à renoncer définitivement à celle de l ’assurance chômage et de la fonction publique, à prendre des mesures pour augmenter les salaires, les pensions et minima sociaux, à garantir un investissement massif dans nos services publics.»
> Communiqué (1er juillet)
« Le 7 juillet, partout où c’est possible, donnons encore plus de force au Nouveau Front Populaire. Le 7 juillet, partout où le candidat du NFP a été éliminé ou s’est désisté, faisons barrage au Rassemblement National en portant notre vote sur le candidat républicain présent au second tour.»
> Communiqué (1er juillet)
«Fidèle à ses valeurs et celles de l’économie sociale et solidaire, l’UDES appelle les citoyennes et les citoyens à voter massivement pour montrer combien la démocratie est forte, la nation ouverte au monde. Les citoyennes françaises et les citoyens français doivent envoyer un message clair et sans équivoque sur la vivacité de notre modèle démocratique inclusif.»
> Communiqué (1er juillet)
«L’Union syndicale Solidaires appelle à l’unité des forces syndicales et associatives pour empêcher l’extrême droite de gouverner. Il n’y a pas de fatalité (…) Nous appelons chacun et chacune à mesurer sa responsabilité face à cet enjeu et à agir collectivement en conséquence.»