Organisations d’employeurs
« L’U2P invite le Président de la République à nommer rapidement un nouveau gouvernement qui aura les coudées suffisamment franches pour engager ou reprendre les chantiers prioritaires, à commencer par l’adoption des projets de loi de Finances et de Financement de la sécurité sociale (…) Par ailleurs, l’U2P demande aux députés de retrouver le sens des responsabilités afin de préparer les compromis indispensables au redressement du pays et à la paix sociale. »
> Communiqué (5 décembre)
«La CAPEB en appelle à la nomination très rapide d’un nouveau gouvernement et à la reprise des travaux parlementaires au plus vite pour l’adoption d’un budget pour 2025. Les TPE du bâtiment et tout le secteur ont plus que jamais besoin de visibilité et de soutien alors même que le marché ne cesse de reculer (…) Elle restera donc extrêmement vigilante, notamment pour protéger le soutien à l’apprentissage pour les très petites entreprises du bâtiment et soutenir une transition énergétique ambitieuse et accessible aux particuliers.»
> Communiqué (5 décembre)
«Les LDS alertent sur les conséquences d’une reconduction sans revalorisation de l’Objectif national de dépenses de l’Assurance maladie (Ondam) 2024 en 2025 (…) Les Libéraux de santé appellent le Président de la République à désigner rapidement un nouveau gouvernement de coalition. Celui-ci devra concentrer ses travaux sur un nombre limités de dossiers, dont une nouvelle loi de santé qui doit porter une vision ambitieuse et moderne de notre système de santé.»
> Communiqué (5 décembre)
«Le Sniil appelle le Président de la République (…) à nommer un nouveau Premier ministre dans les plus brefs délais. Cette nomination est indispensable pour relancer au plus vite les débats parlementaires notamment sur le PLFSS. Un nouveau gouvernement est également essentiel pour permettre la reprise des travaux parlementaires sur la proposition de loi concernant le métier infirmier.»
> Communiqué (5 décembre)
FSPS
«Sauf retournement de situation, les pharmaciens ne bénéficieront pas des avancées inscrites dans le projet (de PLFSS-NDLR) et, en particulier, de la possibilité, soutenue par la FSPF, d’obtenir des remises sur les médicaments hybrides et biosimilaires. Les quelques réponses apportées par le texte aux pénuries de médicaments, telles que la généralisation du DP-Ruptures ou l’extension de la substitution en cas de risque de rupture, sont également abandonnées.»
> Communiqué (5 décembre)
«Mesdames et Messieurs, les responsables politiques et publics, si la grande majorité des Français fait confiance à ses entreprises, “Faites-en de même ”: Orientez la commande publique comme le permettent les lois et les règlements; Simplifiez les règles et les normes qui sont à notre main et arrêtons la surtransposition… Oui, économisez et optimisez l'action publique, mais soyez aussi inventifs dans des projets nouveaux.»
> Communiqué (5 décembre)
Organisations syndicales de salariés
«La construction du rapport de force dans l’unité la plus large possible, y compris par la grève reconductible, pour faire aboutir les revendications pour l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites, la défense de la Sécurité sociale, de l’emploi et le développement des services publics demeure d’actualité.»
> Communiqué (5 décembre)
Intersyndical (CFDT; CFE-CGC; CFTC; CGT; FO; Solidaires;Unsa)
«Les attentes des travailleuses et travailleurs que nos organisations portent chaque jour demeurent plus que jamais d’actualité. Il y a urgence à ce que leur parole soit entendue et mieux prise en compte. Il est impératif que des réponses concrètes soient apportées rapidement. Ces attentes portent sur de nombreux sujets de préoccupations du quotidien : augmenter les salaires et améliorer le pouvoir d’achat des salariés, des agentes et agents publics et des retraité.e.s, avoir les moyens de bien faire son travail, gagner enfin une réelle égalité femmes-hommes au travail, abroger la réforme des retraites, préserver notre modèle social.»
> Communiqué (5 décembre)
«Il est temps qu’au-delà de la crise politique et institutionnelle, ces revendications sociales portées par les syndicats s’imposent, comme les augmentations de salaires dans le privé et le public, l’abrogation de la réforme des retraites, la revalorisation des pensions, et des moyens humains et la réimplantation des services publics. »
> Communiqué (4 décembre)
FNEC-FO
«Si nous n’avons plus de gouvernement aujourd’hui, nous n’avons aucune garantie que le prochain n’aura pas la même feuille de route. Aucune garantie qu’un budget d’austérité ne reviendra pas, par la porte ou la fenêtre, pour supprimer des postes, geler les salaires, délabrer encore l’Ecole publique et remettre en cause le droit à l’instruction. Convaincus que la journée du 5 décembre ne suffira pas, les personnels se posent légitimement la question de reconduire la grève, dès le 10 décembre, avec d’autres secteurs, dont les cheminots qui maintiennent leur appel à la grève à partir du 11.»