«La baisse de 8 points du taux de participation par rapport à 2020 (18% contre 26%) est un signal d'alarme pour redonner du sens à un scrutin lié à la question cruciale de notre protection sociale (…) Ce taux de participation interroge aussi le mode de gouvernance de la MSA (…). Nous félicitons nos élu·es qui dans certains départements ont vu leur nombre progresser, comme l'Ardèche, l'Ain, les Hautes-Alpes, la Haute-Vienne… et Via Campagnolaqui a remporté le scrutin en Corse (…)»
> Communiqué (6 juin)
«Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont largement dominé l’élection des délégués cantonaux de la MSA. 62,2 % des 7 419 élus exploitants et employeurs étaient clairement affichés sous la bannière Jeunes Agriculteurs et FNSEA.Ces résultats confirment ce que nous annoncions dans notre communiqué de presse du 23 mai 2025 : notre alliance reste largement majoritaire (…)»
> Communiqué (3 juin)
«Les premiers résultats suite aux élections des délégués cantonaux de la MSA confirment une nette victoire des candidats regroupés sous la bannière de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA (…) Ce taux de participation, en recul de 8 points par rapport à l’élection précédente, reste élevé par rapport aux autres élections professionnelles (…) Il constitue également un signe préoccupant d’éloignement entre la MSA et ses affiliés qui doit nous appeler à une réaction collective.»
> Communiqué (23 mai)
«La CFDT compte aujourd’hui 2721 élus sur 5558 avec 49,46% des voix, progressant de plus de 7 points par rapport au scrutin de 2020. La gouvernance du régime agricole, tant au niveau central qu’au niveau local, ne pourra donc pas se faire sans les administrateurs CFDT (…)»