«La première qualité de cet ANI du 25 juin est la prise en compte des spécificités des TPE et des PME, notamment leur besoin d’un accompagnement renforcé dans l’anticipation des besoins en compétences et dans la sécurisation des parcours de leurs salariés (…)Il convient de saluer également la confirmation de la création d’une “période de reconversion” (…) »
Communiqué (27 juin)
«Si cet ANI fusionne deux dispositifs de reconversion, cela n’est pas de nature à répondre aux enjeux de la formations professionnelle dont nous avons besoin. Malheureusement, à budget constant, c’est le Compte Personnel de Formation des salarié·es qui co-financera les plans de formation des entreprises. Enfin, le dispositif permettant aux salarié·es de pouvoir choisir une formation longue (PTP) est limité (…)»
> Communiqué (27 juin)
« FO a décidé à l’unanimité de signer le projet d’accord national interprofessionnel conclu hier soir sur les transitions et reconversions professionnelles (…) les dispositifs existants dont les salariés peuvent bénéficier sont maintenus (…), le compte personnel de formation (CPF) qui reste à la main du salarié. Des dispositifs ont par ailleurs été regroupés (…).»
> Communiqué (26 juin)