L’Ordre national des pharmaciens se dit favorable au principe de «Dossier pharmaceutique» et son volet «DP-Ruptures» présenté dans les locaux de l'institution ordinale, le 8 juillet 2019, par la ministre de la Santé. Le DP-Ruptures doit servir à prévenir les ruptures d'approvisionnement de médicaments en mobilisant «toute la chaîne de distribution incluant les grossistes-répartiteurs et les dépositaires d’ici 2020».
En première ligne pour l'information, la communication auprès du patient, ayant droit de remplacer ledit médicament par un autre «en cas de rupture d’un MITM (médicament d’intérêt thérapeutique», le pharmacien d'officine voit «rôle au service de la santé publique (…) reconnu et valorisé». Ainsi que l'explique la présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal: «Aujourd’hui c’est la consécration de l’utilité du Dossier pharmaceutique pour la sécurisation de la chaîne du médicament (…), nous mesurons les responsabilités qui nous sont confiées par la ministre, nous ferons tout pour être au rendez-vous».
Dès 2019, il devrait être possible d'assurer un «dépannage d'urgence» pour «des médicaments pour lesquels une rupture de traitement aurait des conséquences cliniques importantes». Et dès 2020, le DP-Ruptures devrait ouvert aux «aux grossistes répartiteurs et dépositaires pour leur permettre d’exercer eux aussi pleinement leurs missions».