La Fédération nationale des transporteurs routiers considère que l'accord du 12 décembre 2019 sur le Paquet Mobilité 1 signé par la Commission, le Conseil et le Parlement européen constitue «un texte de compromis avec des avancées majeures», notamment en matière de «régulation du secteur».
Le texte prévoit notamment, sur le volet temps de conduite et de repos, «l’obligation pour le conducteur en transport international de rentrer chez lui chaque 3 semaines», «l'entrée en vigueur des chronotachygraphes intelligents en 2025», l'interdiction stricte du «repos hebdomadaire en cabine». Sur le volet cabotage, la FNTR apprécie notamment «l’introduction d’une période de carence de 4 jours», le durcissement des sanctions pour infraction aux règles, l'application de ces règles au «pré et post-acheminement routiers». Concernant le détachement des travailleurs, il s'applique désormais «au cabotage, à la partie route du transport combiné, au transport international», ainsi qu'aux «groupes internationaux». Autre avancée saluée par le syndicat d'employeurs du transport routier: «les VUL (de 2,5t à 3,5t) en transport international qui se voient également contraints à l’installation d’un chronotachygraphe intelligent».