La Fédération nationale du transport routier (FNTR) a interpellé début janvier les pouvoirs publics «sur la situation critique de certains opérateurs du secteur notamment ceux en lien avec les activités portuaires et multimodales rail-route».
L'enquête diligentée par l'organisation professionnelle d'employeurs auprès de plus de 800 entreprises montre que «60% des entreprises du secteur ont été touchées par les conflits sociaux avec une perte moyenne de chiffre d’affaire de 15%. Une baisse qui s’élève entre 20 et 30% pour les entreprises de transport multimodal».
Fort impact sur les petites entreprises, difficultés particulières en PACA, surcoûts (en kilomètres, heures supplémentaires, annulations de commande…)… Jean-Christophe Pic, président de la FNTR, déclare que l'organisation professionnelle «a interpellé à de nombreux reprises le gouvernement avec deux priorités absolues : débloquer les zones portuaires et soutenir concrètement les entreprises soit par des annulations de charges fiscales et sociales soit via la création d’un fond de soutien aux entreprises les plus fragiles. La réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur de la situation. Certaines entreprises sont déjà en dépôt de bilan».