Le collectif intersyndical de salariés, lycées, étudiants, opposé à la réforme des retraites, envisage une conférence alternative du financement et continue de réclamer le retrait du texte gouvernemental.
L'intersyndicale regroupant la CFE-CGC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, ainsi que les syndicats étudiants (UNEF) et lycéens (FIDL, MNL, UNL) appelle à une nouvelle journée de mobilisation, le 20 février, contre le projet de réforme des retraites. La journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, doit être également l'occasion de plaider pour le «retrait» d'un texte dont elles «seraient effectivement les plus grandes perdantes».
Une conférence alternative pour le financement des retraites
Le collectif indique également qu'il «travaille à l’organisation d’une contre-conférence nationale courant mars, déclinée localement, pour débattre largement et publiquement des solutions et propositions envisageables pour un projet sérieux d’amélioration des régimes de retraite».
La FSU exige une vraie négociation sur la revalorisation du métier d'enseignant
La Fédération des syndicats unitaires annonce par ailleurs ne pas agréer les propositions émises par le Gouvernement lors «du 4e atelier de discussion du chantier de réforme des retraites», dont elle estime qu'elles portent «presque uniquement sur l’indemnitaire», «ne permettent pas de prendre en compte l’investissement de tous les collègues et ne répondent pas au déclassement salarial».
Pour la FSU, «en liant la question salariale à celle de l’instauration d’un régime de retraite par points, le ministre continue de balader les enseignant.es avec ses promesses de revalorisation». Et d'en appeler à des discussions autour de «mesures générales reconnaissant effectivement les qualifications et l’investissement de tous les personnels, (…) qui s’appuient sur tous les leviers qui permettent d’améliorer les carrières: revalorisation des grilles de tous les métiers, amélioration des taux de promotion pour parvenir à des carrières fluides permettant à tous les personnels d’atteindre les échelons terminaux de leur corps, requalifications massives des filières administrative et technique».