L'Union des entreprises de l'économie sociale et solidaire adresse 40 propositions aux candidats aux municipales afin qu'ils renforcent leurs relations avec les acteurs du secteur.
L'UDES prend position à l'occasion des prochaines élections municipales via un manifeste comprenant 40 propositions (1), non sans rappeler que «Si l’économie sociale et solidaire reste peu entendue par le Gouvernement, elle est pourtant plébiscitée par les élus territoriaux qui en connaissent la vraie valeur et mesurent au quotidien ses atouts». Pour son président Hugues Vidor, un soutien renforcé aux entreprises du secteur est légitime parce que les «petites structures de l’ESS (…) sont implantées localement, créent de l’emploi non délocalisable et répondent à un grand nombre de besoins sur le territoire». Il «passera par des moyens alloués par les communes à ces entreprises notamment en mobilisant le foncier municipal mais également en privilégiant les acteurs de l’ESS dans les appels à projets ou la commande publique».
Parmi les propositions phares émises par le syndicat d'employeurs figure «la création d’un adjoint au maire en charge de l’ESS ainsi que la création d’un service (inter)communal exclusivement dédié aux entreprises de l’ESS». Sur le plan économique, elle plaide pour un «véritable éco-système local social et solidaire favorable à une économie active dans l’alimentation (…), l’écologie (…), le social»; le développement des «emplois d’utilité citoyenne: d’une durée maximale de 3 ans, co-financés par la collectivité et les entreprises», «l'augmentation des dépenses de fonctionnement des communes en matière d’aide et d’action sociale».