CCI France approuve les orientations présentées par la Commission européenne, le 10 mars 2020, en matière de stratégie pour les PME.
Pour CCI France, la stratégie européenne pour l'industrie et les PME présentée conjointement par Ursula Von Der Leyen et Thierry Breton le 10 mars 2020, «fixe un cap clair». Son président Pierre Goguet précise que les CCI «appuient les priorités stratégiques (…) ainsi que les premières mesures concrètes présentées. Le climat, l’innovation numérique, la souveraineté technologique, sont des boussoles pour nos entreprises. Le réexamen des règles de concurrence dans l’intérêt même des entreprises européennes, le plan d’action sur les matières premières critiques, l’alliance pour l’hydrogène propre, sont autant d’illustrations de réponses concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain».
Autres motifs de satisfaction pour le réseau consulaire: «la décision de maintenir et de moderniser le réseau Entreprise Europe (EEN) et de travailler en lien étroit avec les écosystèmes industriels (…)», la «création d’un haut-représentant de l’UE pour les PME», la mise place de «consortiums locaux d’accompagnement des entreprises, les European Digital Innovation Hubs» destinés à accompagner les PME dans l'appropriation du numérique, au sein desquels elle entend jouer son rôle.
En revanche, CCI France alerte les autorités européennes sur le fait que le futur partenariat économique avec la Grande-Bretagne ne doit «pas se faire au prix de solutions hâtives qui s'avèrent inapplicables dans la pratique pour nos entreprises, en particulier les PME », à l'unisson du président d'Eurochambres Christoph Leitl.