L'Union nationale des professions libérales continuera à rester mobilisée et plus que vigilante sur la réforme des retraites.
A près deux mois de discussions avec les pouvoirs publics, l'Unapl livre un bilan plutôt amer sur l'état de la réforme des retraites. Son président Michel Picon constate certes que «le Gouvernement a permis au dossier d’évoluer et que les conditions posées par l’UNAPL ont été prises en compte», notamment concernant le taux de cotisation (à 12,94 % pour les 2 et 3 Pass), le dispositif SV-PCV pour les professions de santé, le calendrier de la période de transition de l'ancien vers le nouveau régime.
En revanche, il «regrette que le Gouvernement se soit montré “inflexible sur l’autonomie entière des caisses des professions libérales”. Celles-ci vont être placées sous l’autorité de la Caisse nationale du régime universel via une convention de gestion et elles n'auront plus la liberté de définir les niveaux de cotisation et de pension pour les professions». L'organisation restera «plus mobilisée et vigilante que jamais» sur l'évolution du texte.