Inquiète de l’impact de la sécheresse, la FNSEA alerte les pouvoirs publics et leur demande de prendre des mesures pour aider les exploitants.
Régissant à la publication du résultat provisoire de la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation (CCAN) pour 2019, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA ) constate «des situations alarmantes (…) sur beaucoup de filières, qui cumulent baisse des volumes, baisse des prix, et sont soumises à une augmentation du coût des consommations intermédiaires, s’élevant à +1,2% en valeur en 2020». Une dégradation imputable notamment aux «aléas, qu’ils soient climatiques ou sanitaires, (…) de plus en plus fréquents».
Dès lors, le syndicat professionnel agricole entend rappeler que «la puissance publique a une «responsabilité majeure, notamment sur le plan budgétaire, pour permettre d’améliorer la résilience des exploitations», par «la modernisation des outils de gestion des risques (…) l’investissement dans les équipements de prévention (…)» et pour «offrir aux agriculteurs des conditions de rémunération suffisantes».