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    — Positions —

    Positions
    11 avril 2024

    La Fédération de l'agriculture biologique appelle à garantir l'accès rapide au fonds de crise Bio

    FNAB

    > Communiqué

    Tags: fonds de soutien, agriculture biologique, ministère de l'Agriculture
    Positions
    10 avril 2024

    L'Ordre des médecins exige des mesures publiques contre la financiarisation des sociétés d'exercice libéral

    CNOM

    > Communiqué

    Tags: médecine libérale, financiarisation, SEL (société)
    Positions
    10 avril 2024

    La CGT juge que la «taxe lapin» est une «une fausse réponse aux vrais besoins d’accès aux soins»

    CGT

    > Communiqué

    Tags: consultation (santé), médecin traitant, démographie sanitaire, taxe lapin
    Positions
    10 avril 2024

    La fédération des crèches privées suggère à la commission d'enquête sur les crèches de s'intéresser à la qualité de l'accueil

    FFEC

    > Communiqué

    Tags: formation professionnelle, loi de programmation, commission d'enquête, petite enfance, statut juridique
    Positions
    10 avril 2024

    Les syndicats de l'éducation et de l'enseignement supérieur exigent l'abandon de la réforme de la profession enseignante

    FNEC-FO

    «Le projet qui circule de manière officieuse depuis quelque temps (…) ne rompt cependant pas avec la volonté de liquider et la formation des enseignants et les concours eux-mêmes.»

    > Communiqué (10 avril)


    CGT-FERC

    «Le calendrier proposé est intenable et est un véritable passage en force. La CGT FERC Sup demande le report de la réforme à la session 2026 et l’ouverture de véritables négociations, impliquant l’ensemble des actrices et acteurs de la formation des enseignant·es. Nous demandons des moyens pour une véritable formationuniversitaire des enseignant·es attractive et émancipatrice.»

    > Communiqué (6 avril)

     CFDT-Sgen

    «Le Sgen-CFDT demande le report de toute réforme en l’absence de concertations entre les ministères de tutelles MENJ et MESR et les organisations syndicales. Nous nous opposerons à toute nouvelle réforme qui remettrait fondamentalement en cause le mouvement d’universitarisation de la formation des enseignants du premier degré et du second degré et qui attaquerait le statut des collègues investis dans l’ensemble des mentions de l’actuel master MEEF.

    > Communiqué (5 avril)

    Interfédéral (CGT-FERC; FSU; UNSA Education; FSE; UN; UNEF)

    «Ce document révèle un mépris total du métier d’enseignant·e et de la formation exigeante à laquelle ils et elles doivent avoir accès. Les ENSP constituent un projet d’école qui renonce à la professionnalité des enseignant·es, à une école émancipatrice sans tri social (…) Enfin, il est complètement méprisant et irresponsable de vouloir mettre en place cette réforme pour la session 2025 à moins de cinq mois de la rentrée alors qu’aucune maquette de licence n’est prête et que les programmes des concours n’ont pas été dévoilés.»

    > Communiqué (3 avril)

     

    Interfédéral (CGT-FERC; FSU; UNSA Education; FSE; UN; UNEF)

    «La création des Écoles normales supérieures du professorat (ENSP) consiste finalement en la création d'une nouvelle structure sous double tutelle du MENJ et du MESR mais exempte de toutes les caractéristiques universitaires. Les orientations telles qu'elles apparaissent dans ce document sont à tout point de vue intenables.»

    > Communiqué (28 mars)

    Tags: droit de manifester, formation professionnelle, ministère de l'Education nationale, réformes, ministère de l'Enseignement supérieur, école normale (ENSP)
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