La fédération des boissons rallie la Semaine festive pour promouvoir les cafés et bars
FNB; La Semaine festive
FNB; La Semaine festive
La confédération européenne de la boulangerie (CEPB) est présidée par le français Dominique Anract. Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie succède au suédois Günther Koeffer. Son mandat est d’une durée de 3 ans.
CNPCD; CDF
Jacques Wemaere succède à Jean-Patrick Druo à la présidence du conseil national professionnel des dentistes. Le nouveau président, adhérent de l’organisation professionnelle Chirurgiens-dentistes de France, se fixe pour priorités d’engager «le CNP-CD (et-NDLR) et ceux des sept autres professions de santé, dans la mise en place de la certification périodique et la création d’un référentiel de formation commun».
Le syndicat des agences de presse audiovisuelles confie un nouveau mandat de président à Christian Gerin (Pitch TV). Le bureau du Satev (8 membres), partiellement renouvelé, intègre aussi: Ségolène Dujardin, Frédéric Texeraud (vice-présidents); Naoual Daikhi (secrétaire générale); Grégoire Olivereau (trésorier).
CDCF
Le syndicat des enseignes du commerce de France élit Yves Audo à sa présidence. Succédant à William Koeberlé, Yves Audo est chef d’entreprise indépendant, à la tête de points de vente Intermarché et Netto en Pays basque. Il «aura à cœur de travailler avec toutes les fédérations qui forment le CdCF, s’appuyant sur sa diversité pour contribuer à la promotion et la défense des intérêts du commerce, et pour amplifier le rôle du CdCF comme interlocuteur auprès des pouvoirs publics et de toutes les parties prenantes».
FNSEA
L’organisation mondiale de l’agriculture, fédérant 76 organisations professionnelles issues de 52 États est désormais présidée par le français Arnold Puech-d’Alissac. Il entend valoriser «un travail collectif qui a créé une voix forte et respectée dans les enceintes internationales» et mobiliser «toutes les volontés (…)» pour relever «de nombreux défis: changement climatique, sécurité alimentaire et tensions géostratégiques, y compris les guerres». La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles se réjouit de cette nomination et rappelle qu’il est l’un de ses administrateurs.