Le Groupement national des indépendants (GNI) demande la suspension de la taxe sur les CDDU, dont elle conteste structurellement le bien fondé, en raison de l'épidémie de COVID-19.
Le Groupement national des indépendants ne décolère pas après les propos de la ministre du Travail dans les médias (5 mars 2020) concernant le fait qu'elle «n'aurait pas reçu la demande» de «suspension de la taxe sur les CDDU» (contrats de travail à durée déterminée d'usage–NDLR) émise par l'organisation. Si cette demande se justifie conjoncturellement par les grèves liées à la réforme des retraites et le COVID-19, le syndicat d'employeurs du secteur de l'hôtellerie rappelle par la voix de son président Didier Chenet: «Cela fait des mois que nous dénonçons cette taxe (…) Nous avons, à nouveau, formulé une demande de suspension auprès du ministre de l’Économie en raison de l’épidémie de coronavirus (…) pas plus tard que ce mardi 3 mars».
Et le président du GNI de préciser: «Madame la Ministre suspendez immédiatement cette taxe de 10€ (…) À défaut, c’est un pan entier de notre secteur qui va disparaitre par l’effet combiné des crises successives et de cette taxe! Le courrier part ce jour, j’attends une réponse».