Les professionnels de l’hôtellerie soulagés par l’annonce de réouverture des discothèques
La réouverture des discothèques à compter du 9 juillet prochain satisfait les organisations professionnelles de la branche hôtellerie-restauration.
Suite à leur rencontre avec le Président de la République (21 juin 2021), confirmant que les discothèques seront autorisées à rouvrir le 9 juillet 2021, les syndicats d’employeurs GNI et UMIH «estiment qu’un accord équilibré a pu être trouvé avec le Gouvernement au terme de longs échanges relatifs au protocole sanitaire» et saluent la «qualité des échanges».
La solution équilibrée du « pass sanitaire »
Le conditionnement de la réouverture à un «pass sanitaire» ne «devrait pas être un frein (…) Surtout si les maires décident de mettre en place des opérations de dépistage cet été afin que nos concitoyens puissent se préparer à faire la fête le soir venu» et «pourrait même s’avérer être un vrai moyen d’inciter les français à revenir en boite de nuit». De plus, «le port du masque ne sera pas obligatoire au sein des discothèques».
Les deux organisations se félicitent aussi que le Président ait confirmé que « toutes les discothèques continueront d’être indemnisées avec l’aide dite “coûts fixes” qui permet de prendre en charge jusqu’à 90% des charges non couvertes (…)» et cela «sans condition de chiffre d’affaires minimum (avec les acteurs de la montagne et les bowlings) au moins jusqu’à la fin août».
Elles travaillent néanmoins à trouver, avec les pouvoirs publics, une solution à «la question des bars et restaurants à ambiance musicale dont certains professionnels discothécaires redoutent la concurrence déloyale», sachant que «les discothèques seront soumises au pass sanitaire sans seuil d’effectifs alors que pour tous les autres ERP le pass sanitaire ne s’impose qu’au-delà de 1000 personnes accueillies simultanément».