• Signaler une institution
    Institutions ProfessionnellesInstitutions Professionnelles

    ——————————   La plateforme d'information des corps intermédiaires du travail, des professions et des entreprises

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • Dossiers
    • Répertoire
      • Chercher dans le répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • ADHÉSION
    • Mon espace
      • Se connecter

    — Toute l'actualité —

    Archives COVID-19
    22 juin 2021

    Les professionnels de l’hôtellerie soulagés par l’annonce de réouverture des discothèques

    La réouverture des discothèques à compter du 9 juillet prochain satisfait les organisations professionnelles de la branche hôtellerie-restauration.

    Suite à  leur rencontre avec le Président de la République (21 juin 2021), confirmant que les discothèques seront autorisées à rouvrir le 9 juillet 2021, les syndicats d’employeurs GNI et UMIH «estiment qu’un accord équilibré a pu être trouvé avec le Gouvernement au terme de longs échanges relatifs au protocole sanitaire» et saluent la «qualité des échanges». 

    La solution équilibrée du « pass sanitaire »

    Le conditionnement de la réouverture à un «pass sanitaire» ne «devrait pas être un frein (…) Surtout si les maires décident de mettre en place des opérations de dépistage cet été afin que nos concitoyens puissent se préparer à faire la fête le soir venu» et «pourrait même s’avérer être un vrai moyen d’inciter les français à revenir en boite de nuit». De plus, «le port du masque ne sera pas obligatoire au sein des discothèques».

    Les deux organisations se félicitent aussi que le Président ait confirmé que « toutes les discothèques continueront d’être indemnisées avec l’aide dite “coûts fixes” qui permet de prendre en charge jusqu’à 90% des charges non couvertes (…)» et cela «sans condition de chiffre d’affaires minimum (avec les acteurs de la montagne et les bowlings) au moins jusqu’à la fin août».

    Elles travaillent néanmoins à trouver, avec les pouvoirs publics, une solution à «la question des bars et restaurants à ambiance musicale dont certains professionnels discothécaires redoutent la concurrence déloyale», sachant que «les discothèques seront soumises au pass sanitaire sans seuil d’effectifs alors que pour tous les autres ERP le pass sanitaire ne s’impose qu’au-delà de 1000 personnes accueillies simultanément».

    Communiqué commun GNI, Umih – 22  juin 2021

    Tags: protocole sanitaire , pass sanitaire
    Archives COVID-19
    17 juin 2021

    Le Syndicat des musiques actuelles déplore les restrictions imposées aux festivals

    Le syndicat professionnel représentant les  festivals, salles de concerts, demande au Gouvernement de revoir les mesures sanitaires imposées aux professionnels.

    Le SMA fait le constat que «à quelques semaines du lancement de la saison estivale,(…)  les publics n’adhèrent manifestement pas à l’accumulation des contraintes sanitaires et que cette défiance se traduit par un arrêt pur et simple des ventes de billets pour des manifestations qui ont pourtant souhaité, contre vents et marées, proposer une édition 2021». Une situation d’autant plus injustifiée que «des établissements présentant des conditions d’accueil analogues à celles des festivals (établissements recevant du public en plein air – ERP PA) se voient même exemptés du pass sanitaire».

    Par ailleurs opposé au quota de «4 personnes par m2» en station debout, le syndicat regrette qu'aucun protocole juste, clair et réalisable ne nous a été présenté par le Gouvernement… alors même que la mesure est censée prendre effet au 1er juillet prochain», d’où le risque de «décisions locales différenciées et même parfois contradictoires d’un territoire à l’autre». Et son agacement s’accroît du fait que «les salles de concert souhaitent aujourd’hui programmer la rentrée de septembre, mais sans avoir connaissance de ce protocole».

    Ces constats établis, le SMA demande «des mesures justes et adaptées à notre secteur (…)  dans les plus brefs délais», et notamment que «soit reconsidéré le pass sanitaire et actée la reprise des concerts debout».

    Communiqué SMA – 17 juin 2021

    Tags: protocole sanitaire , festivals, quotas, pass sanitaire
    Archives COVID-19
    10 juin 2021

    Vaccination: l’Académie de pharmacie rappelle les soignants à l’ordre

    L’académie de pharmacie déplore le refus de vaccination de certains soignants et juge nécessaire que la vaccination Covid-19 devienne, pour eux, une obligation.

    Le rappel à l’ordre de l’Académie (ANDP) s’appuie sur le fait que «un certain nombre de soignants et personnels des hôpitaux, cliniques et EHPAD ne sont pas encore vaccinés». Une situation d’autant plus inacceptable que «de nouveaux variants plus contagieux, voire plus virulents, sont déjà présents ou risquent d’émerger», imposant de «tendre vers une immunité collective, avec un taux de vaccination de la population générale proche de  90%». 

    Les soignants ont un devoir d’exemplarité

    L’institution savante plaide pour «un devoir d’exemplarité» et, concrètement, que «la vaccination devrait s’imposer à l’ensemble des professionnels de santé dont la mission est justement de convaincre les patients de (sa-NDLR) nécessité», sachant que «avec plus de six mois de recul sur leur efficacité et leur tolérance, les vaccins contre la Covid-19 font preuve d’un rapport bénéfice risque éminemment favorable» et sont « très largement disponibles».

     Elle exige même «conformément à ce que permet le Droit français» une «obligation “ciblée” de la vaccination contre le SARS-CoV 2» pour les personnels de santé libéraux, œuvrant dans les établissements médicaux, médico-sociaux, de personnes âgées, les hôpitaux, cliniques, EHPAD, centres sociaux et médico-sociaux, ainsi que pour les personnels administratifs, de la logistique et de l’entretien. 

    Communiqué ANDP – 10 juin 2021

    Tags: vaccination, logistique, immunité collective
    Archives COVID-19
    28 mai 2021

    L'Assurance maladie bascule les données sur la couverture vaccinale en «open data»

    L'Assurance maladie lance un site (datavaccin-covid.ameli.fr) rassemblant les données sur la couverture vaccinale de la population. Ces données structurées (résidence, âge, type de vaccin, phase du cycle vaccinal, lieu de vaccination, catégorie de vaccinateur…) mises à jours chaque semaine seront complétées par des données sur 50 pathologies spécifiques actualisées chaque mois. Ces données seront accessibles à tous dans «la logique de l'open data» en même temps qu'elles constitueront une ressource clé pour tous les acteurs de la vaccination (ARS, CPAM, établissements de santé, professionnels de santé, associations de patients, collectivités territoriales…).

    L'Assurance maladie précise déjà que «les données de Data vaccin Covid permettent de constater que les publics considérés comme prioritaires par les autorités de santé sont aujourd’hui vaccinés à des taux très élevés et largement supérieurs à ceux des personnes sans comorbidité, avec des taux de vaccination pour une première dose dans la plupart des cas supérieurs à 66%».

    Communiqué Assurance maladie - 28 mai 2021

    Archives COVID-19
    25 mai 2021

    Les Urssaf proposeront des plans d'apurement personnalisables aux indépendants à partir de juillet

    Les Urssaf commenceront à adresser des plans d'apurement des cotisations aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) à partir du mois de juillet. Les échéanciers dépendront du montant total des cotisations à payer mais seront «complètement personnalisables». Les cotisants devront se connecter à leur compte en ligne au plus tard 30 jours après réception de leur plan. Ils pourront décaler la date de démarrage de l'échéancier, en modifier la durée (dans la limite de 36 mois) et adapter leur moyen de paiement sans «pénalité ni majoration de retard». Ces nouvelles mesures ont été annoncées par Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics.

    Communiqué Caisse nationale des Urssaf - 25 mai 2021

    Tags: Olivier Dussopt
    Archives COVID-19
    21 mai 2021

    Les syndicats de l’hôtellerie-restauration appellent à la discipline sanitaire

    Les organisations professionnelles d’employeurs majeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration demandent aux professionnels un strict respect des règles sanitaires. L’UMIH, le GNI, le GNC et le SNRTC se félicitent de la réouverture des terrasses, du succès qu’elle a rencontré, mais tiennent à rappeler que le manquement à ces règles peut conduire à «sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative». 

    Les organisations précisent, plus largement, que «ce sont les modalités de la 2e phase de réouverture qui pourraient être revues de façon encore plus drastique», ruinant ainsi «le résultat de longues concertations avec le Gouvernement et est mis en œuvre dans le cadre d’un protocole sanitaire travaillé conjointement entre les organisations professionnelles et le Gouvernement». Elles soulignent encore avoir «eu l’assurance de la part du Premier ministre d’un soutien économique prolongé aussi longtemps que nécessaire pour ses professionnels». 

    Communiqué commun  UMIH, GNI, GNC et SNRTC – 21 mai 2021

    Tags: protocole sanitaire , fermeture administrative
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
    • Suivant
    • Fin
    pub_cabinet1864
    pub_alt

    Accéder à Répertoire

    Accéder à Repères

    Choisir dans Actualités

    Institutions
    Personnalités
    Positions
    Initiatives
    Dossiers

    Plan du site

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • Dossiers
    • Répertoire
      • Chercher dans le répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • ADHÉSION
    • Mon espace
      • Se connecter
    © 2018-2023 Institutions professionnelles. Droits réservés.

    Généralités

    • Mentions légales
    • Conditions générales d'utilisation
    • Conditions générales de vente
    • Conditions particulières
    • Politique de confidentialité

    Menu principal

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • Dossiers
    • Répertoire
      • Chercher dans le répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • ADHÉSION
    • Mon espace
      • Se connecter