Les fédérations de l’éducation des confédérations syndicales demandent aux parlementaires d’acter un collectif budgétaire afin de corriger une enveloppe insuffisante pour l’enseignement général comme agricole. L’intersyndicale CFDT (SGEN), CGT (Éduc’Action), FO (FP), FSU, Sud (Éducation), Unsa (Éducation) et Snalc invoquent notamment l’urgence «d’assurer les remplacements et de faire face aux contraintes des protocoles sanitaires», via le «réemploi des contractuels recrutés dans le cadre de la crise sanitaire».
Des créations de postes immédiates, pour les examens, pour la rentrée
Dans la perspective de la rentrée, elle juge nécessaire «des créations de postes (…) d’enseignants, de Psy-EN, de personnels administratifs, techniques, santé et sociaux, vie scolaire», ainsi que la mobilisation du plan de relance pour «les besoins de rénovation du bâti et d’équipement («adaptation des locaux pour une meilleure aération, équipement en capteurs de CO2 ou en purificateurs d’air»).
Pour la CGT Éduc’Action, par ailleurs, les «aménagements» des examens annoncés par le ministre de l’Éducation récemment sont «trop tardifs», faute d’avoir été à l’écoute de ses demandes de «créations massives de postes», d’«aménagements des programmes». Le syndicat souligne son opposition au «contrôle continu» (et à la nouvelle cotation des épreuves de philosophie et français), au dispositif prévu pour les «épreuves de bac pro» et particulièrement «le choix scandaleux de maintenir le grand oral et l’oral du chef-d’œuvre de CAP». Et il déplore que «rien n’est dit sur la gestion des élèves malades du Covid ou cas contact au moment des épreuves».
Communiqué intersyndical CFDT-SGEN, CGT Éduc’Action, FO-FP, FSU, Sud Éducation, Unsa Éducation, Snalc – 10 mai 2021; Communiqué CGT Éduc'Action – 6 mai 2021