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    — Toute l'actualité —

    Archives COVID-19
    30 mars 2020

    COVID-19: Initiatives du 30 mars 2020

    Les entreprises du médicament travaillent activement, en collaboration avec les pouvoirs publics, à «assurer la continuité d’accès au médicament, à l’hôpital comme en ville».

    L’organisation professionnelle estime, à cet égard, «Aucune pénurie n’est à déplorer à ce jour mais le Leem suit avec une vigilance extrême l’évolution de la situation», et que par ailleurs «Les entreprises disposent généralement de sites de production back up en Europe pour leurs médicaments, ou ont des stocks pour faire face aux mesures de confinement».La mobilisation se concrétise aussi dans «le développement de programmes de recherche en collaboration avec les autorités et les équipes académiques internationales afin d'accélérer le développement de thérapies, de diagnostics et de vaccins», sachant que «les entreprises accélèrent le rythme de leurs recherches et raccourcissent les délais de mise au point», alors que «en temps normal, le cycle de développement d’un vaccin prend plusieurs années». Affirmant un soutien fort aux «professionnels de santé», dont «les médecins et pharmaciens des entreprises qui rejoignent la Réserve sanitaire», «LEEM recommande aux français de «respecter scrupuleusement les consignes en vigueur».

    Le Conseil du Commerce de France et Petitscommerces viennent de lancer une plateforme d'achat en ligne «permettant aux commerçants et artisans qui ne disposent pas d’outils de visibilité numérique de poursuivre en partie une activité durant la crise». Les commerçants et artisans proposent des bons d'achats qui seront physiquement honorés au domicile du client ou après la crise. L'objectif est que «leurs clients puissent disposer d’une solution pour les accompagner à traverser cette période », explique William Koeberlé, Président du CdCF. «Nous recevons de nouvelles inscriptions toutes les heures, et les commandes affluent de toute la France», ajoute Jonathan Chelet, cofondateur de Petitscommerces. Baptisée «Restez chez vous, consommez chez eux», ce dispositif «permet ainsi d'obtenir de la trésorerie immédiatement».

    Les entreprises de charcuterie-traiteur se mobilisent sur deux fronts. Sur celui de la «guerre sanitaire», rappelle la Fédération des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande, les «employeurs et les salariés ont mis en place des dispositifs conformes aux pratiques recommandées» et, nombre d’entre elles «participent à (l’-NDLR) élan national d’entraide avec des dons de masques, tenues jetables, et de produits de charcuterie aux personnels soignants». En dépit de l’impact de la crise sur le secteur, témoin les «fin d’activité de la filière restauration, arrêt progressif des rayons à la coupe dans la grande distribution, suspension de certaines références à la demande des distributeurs», les adhérents de la FICT «s’engagent à affronter cette crise historique (…) aux côtés de l’ensemble des entreprises agroalimentaires représentées par l’ANIA, la filière porcine représentée par Inaporc, des éleveurs, distributeurs, sans oublier les transporteurs», souligne le président de la fédération, Bernard Vallat.

    La Fédération des promoteurs immobiliers lance un «appel au don» à ses entreprises adhérentes pour répondre «répondre au besoin urgent de matériels pour protéger les personnels soignants et soigner les malades». Selon sa présidente Alexandra François-Cuxac, «Pendant le we, la solidarité et la générosité des entreprises ont déjà permis de récolter près de 500000 euros de promesses de dons». L’adresse de fonds pour l’opération «#ProtègeTonSoignant» peut se faire sur 2 plateformes numériques (https://www.leetchi.com/c/soutien-au-personnel-de-sante-achat-de-masques-et-materiel-de-protections; http://gddonateur.protegetonsoignant.com/).

    La Chambre nationale des commissaires de justice (section huissiers de justice) a décidé d'ouvrir aux particuliers la signification électronique jusqu'ici «réservée aux échanges entre les professionnels et l'État». La plateforme de signification en ligne SECURACT «lancée par la Chambre nationale et sa filiale l’ADEC, SECURACT autorise la signature électronique qualifiée de l’archivage électronique à valeur probante».

    L'ADAGP, société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques, annonce sur son site plusieurs mesures exceptionnelles liées au Covid-19. Elle précise en particulier que «Les subventions d’action culturelle accordées seront maintenues, y compris pour les manifestations reportées ou annulées, de manière à couvrir les dépenses déjà engagées et les rémunérations des artistes-auteurs devant y participer».

    L’association paritaire Certif Pro a lancé deux nouvelles campagnes d’habilitation des organismes évaluateurs des certificats CléA et CléA numérique. Elle rappelle que «ces campagnes visent à assurer une plus large capacité de déploiement de ces certificats sur le territoire». La crise sanitaire conduit son bureau à prolonger la période de dépôt des dossiers. Elle précise que «les organismes qui souhaitent être habilités pour délivrer CléA et/ou CléA numérique pourront renseigner le dossier mis à leur disposition (…) jusqu’au 2 mai 2020».

    Communiqués Leem, CCF, Petitscommerces, FICT, FPI, HDJ, Certif Pro - 30mars 2020

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