L'appel à projets de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP) lancé avec le soutien de donateurs le 23 mars dernier «rencontre un franc succès». L'instruction rapide des dossier a déjà permis de financer 36 projets «destinés à maintenir le lien social des personnes isolées».
Tous jusqu'ici mobilisent des moyens numériques adaptés aux contraintes du confinement. Activités adaptées à des enfants présentant des troubles du spectre autistique, soutien psychologique à des jeunes vulnérables de 16 à 25 ans, équipement de nombreux EHPAD en tablettes permettant de maintenir un lien familial… La FEHAP invite les acteurs à lui soumettre leurs projets en même temps qu'elle lance «un appel aux dons pour soutenir ces initiatives.
Le Crédit Agricole affecte 20 millions d'euros au financement de mesures en faveur des personnes âgées. Notamment porté par la Fondation Crédit agricole solidarité et développement, ce fonds permettra la dotation des personnels aidants (tant à domicile qu'en EHPAD) en «équipements de première nécessité» en même que temps que l'acquisition de tablette numériques à l'attention des personnes âgées en EHPAD. Le groupe précise que ce fonds «sera également ouvert à la contribution volontaire des collaborateurs et des élus du Groupe Crédit Agricole».
L’interprofession Interbev lance une campagne de communication sur la radio et le digital, ainsi que des outils dédiés pour les points de vente afin de soutenir la mobilisation des consommateurs pour la viande de veau française. Interbev rappelle que la filière de production est particulièrement affectée (manque de main d’œuvre, impossibilité de stockage) , mais que «les producteurs (…) se sont engagés à fournir une viande unique, reconnue pour ses qualités tant gustatives que nutritionnelles», tandis que les transformateurs, les distributeurs sont pleinement mobilisés.
La Fédération des industries mécaniquestient à souligner l’importance de la mobilisation des entreprises de la filière pour « accélérer la production, s’adapter et innover», en priorisant les besoins du secteur sanitaire et social et ce «quitte à modifier leur chaîne de production» : «dispositifs de santé et matériels multiples», production à l’amont des «outils pour la fabrication de ces dispositifs», logistique, installation à l’aval, sans oublier l’exploitation des équipements énergétiques. Moins « directe» mais tout aussi importante a été la solidarité « des entreprises qui font don de leurs masques, tabliers, blouses, gants aux cabinets médicaux, hôpitaux, Ehpad, ou des salariés eux-mêmes qui proposent leurs services pour produire ces équipements». La solidarité inter-entreprises se concrétise par «le soutien aux très petits fournisseurs en payant les factures d’avance, la mise en place d’une bourse d’entraide industrielle en ligne pour permettre la continuité de l’activité, la diffusion par la Fédération des listes des sites industriels ouverts pour ne pas bloquer le process de production, la création de groupes en ligne pour partager les bonnes pratiques».
La Fédération française des sociétés d’assurances et plusieurs syndicats de salariés de la branche (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA) s’engagent à «assurer la continuité de l’activité assurantielle dans des conditions sanitaires optimales pour les salariés». Il est demandé « expressément aux employeurs» de «respecter scrupuleusement les recommandations des autorités publiques en matière sanitaire et de les adapter avec la plus grande attention à l’environnement de travail de chaque salarié», «mettre en place toute mesure organisationnelle, collective et individuelle, permettant d’assurer la sécurité sanitaire de tous». Les partenaires sociaux «tiennent particulièrement à saluer l’investissement et l’esprit de responsabilité des salariés dans la période» et ils «souhaitent aussi marquer leur attachement à la poursuite d‘un dialogue social de qualité».
Le Conseil national des professions de l’automobile lance une campagne de communication (réseaux sociaux) sur l’application «Roulons Zen» (accessible via www.roulonszen.fr). Cette application «permet de localiser sur une carte les entreprises (5000 à ce jour-NDLR) qui sont ouvertes au public ou en situation d’alerte opérationnelle, notamment pour les véhicules des autorités publiques et sanitaires, ou ceux des transporteurs afin d’assurer la continuité des chaînes logistiques». En outre la plateforme est mise «à disposition des différentes autorités publiques, afin que ce service puisse être utile aux services de l’Etat dans la gestion logistique et opérationnelle de la crise».
La Caisse d’assurance-vieillesse des experts-comptables (CAVEC) fait savoir que les prélèvements sont suspendus, aussi bien, pour les affiliés exerçant en libéral sans prélèvement mensuel (cotisation reportée au 30 septembre) ou avec prélèvement mensuel automatique (reprise des prélèvements en juin et ajustement en fonction des revenus 2019 connus en juillet). Même chose pour les employeurs, avec règlement des cotisations des salariés au 30 septembre 2020). La CAVEC précise que «ces mesures pourront encore être ajustées, fonction de l’révolution de la situation». Elle recommande aussi de privilégier les démarches en ligne sur l’espace sécurisé de son site.