Le dispositif d’aide aux courses décidé par les partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco à l’attention des «retraités de 70 ans et plus fragilisés par la crise sanitaire» a déjà bénéficié à 5320 personnes.
Mise en place dès le 25 mars dernier, cette aide «reconductible chaque semaine (jusqu’à 5 heures hebdomadaires), pendant toute la durée de la crise sanitaire» est opérée par des associations ou des services d’aide à la personne agréés par l’institution de retraite complémentaire de la personne bénéficiaire. Il s’agit de «lutter contre cette crise qui atteint avant tout les plus fragiles » explique Jean-Claude Barboul, président de l’Agirc-Arrco. Didier Weckner, vice-président, ajoute que «ces dispositifs ont été mis en place en quelques jours seulement». L’Agirc-Arrco précise que «le bénéficiaire type est une femme (79 %) de 82,6 ans».
Le conseil d’administration du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) fait le point des aides massives «déjà mises de œuvre» par les institutions de prévoyance pour faire face à la pandémie. «Un engagement solidaire qui dépasse en quelques semaines les 900 millions d’euros» précise l’organisme paritaire à but non lucratif. Reports de cotisations, exonérations, maintien de couverture à titre gracieux, élargissement de l’accès aux aides, dons aux soignants, ouverture de plateformes d’écoute… «Les fondamentaux économiques des groupes paritaires et des institutions de prévoyance sont bons mais rien ne se ferait sans l’engagement des 30.000 femmes et hommes qui les composent» déclare Djamel Souami, président du CTIP.
Avec l’appui des réseaux des chambres de commerce (CCI France) et des chambres de métiers (CMA France), le ministère des Finances engage la livraison de «10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques» à l’usage de l’ensemble des PME et TPE de l’ensemble du territoire national. Fabriqués «dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR», il est précisé que les masques seront mis à disposition à partir du 2 mai, et que «l’infrastructure logistique et l’expertise numérique de La Poste» ont été privilégiées pour la commercialisation et la distribution. Concrètement, la commande peut être passée et payée directement sur sa plateforme «masques-pme.laposte.fr».
L’association paritaire régissant l’activité de poissonnerie mobilise des fonds pour doter les personnels des entreprises de masques dans la perspective du déconfinement. Selon la Fédération agriculture de Force ouvrière (FAGT-FO), qui a fait valoir cette nécessité, ce sont quelque «80000 masques» qui seront ainsi adressés à «1600 entreprises», grâce au soutien aussi des «institutions de prévoyance (APGIS, Malakoff-Humanis, OCIRP)».
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) annonce la commande de «400 000 masques pour les entreprises du secteur dont le rôle est stratégique dans l’approvisionnement des acteurs du BTP». Quelque 200 entreprises ont déjà commencé à être livrées, et d’autres commandes sont déjà envisagées.. L’organisation précise que l’opération est menée en étroite collaboration avec la Direction générale des entreprises au ministère de l’Économie. Pour son président Nicolas Vuillier: «C’est une étape clé pour permettre aux entreprises du secteur de continuer leur activité dans des conditions optimales, avec des organisations de travail adaptées à la situation sanitaire».
Le Syndicat des tours opérateurs (SETO) actualise ses recommandations concernant les voyages à forfait. Il est précisé aux entreprises adhérentes que «tous les départs jusqu’au vendredi 12 juin 2020 inclus sont reportés» (sauf justification des contraintes des compagnies maritimes et fluviales mais également en fonction des possibilités de réouvertures de destinations) et qu’il leur appartient d’en informer leurs clients «dans les meilleurs délais».