L’interprofession agricole des fruits et légumes (Interfel) a fait part au «commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, (de son-NDLR) souhait de voir réaffectés les fonds résiduels non consommés par la France du programme “Fruits et Légumes, et lait à l’école” pour les familles défavorisées».
Une mesure qui, précise Interfel, «pourrait prendre la forme de “chèques fruits et légumes” remis par les écoles aux familles les plus modestes avec enfants». La mobilisation de la filière s’est également concrétisée par «l’approvisionnement de 2 millions de masques qui, dès à présent, ont commencé à être distribués aux opérateurs au travers des 15 organisations professionnelles qui la composent», ainsi que par la création de la «plateforme de mise en relation Urgence Saisonniers (www.urgence-saisonniers.com)». L’objectif de ces initiatives est de «soutenir l’activité de toute la filière et garantir un approvisionnement de produits frais en quantité et en qualité aux français».
La Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ/CNHJ) met à la disposition des entreprises un nouveau service en ligne: «legalpreuve.fr». «Calé sur sur la présentation du plan de déconfinement (…) et dans le prolongement des consignes d.ploy.es par le ministre du Travail», ce service permet aux entreprises de «faire réaliser un constat d’huissier de justice règles sanitaires Covid-19 de reprise d’activité», qu’ils pourront ensuite éditer et afficher sur leurs lieux d’activité. Pour la CNCJ, ainsi que le rappelle son président Patrick Sannino, il s’agissait de répondre aux attentes des « entreprises (qui-NDLR) nous ont fait savoir que l’application des règles sanitaires n’était pas suffisante pour répondre à toutes leurs problématiques» et leur «besoin qu’elles soient constatées par une autorité en mesure de livrer une preuve». L’établissement du constat par l’huissier, ainsi que le précise la chambre, obéit à un «un protocole transmis par son Ordre national afin qu’il puisse vérifier qu’il a dument rempli toutes ses obligations vis-à-vis de son client».
Le Syndicat national des maisons de vente volontaires (Symev) rend public publie «un ensemble de préconisations, adressées aux autorités de tutelle et destinées à ses adhérents afin de leur apporter des réponses pratiques aux questions qu’ils se posent pour la préparation et le réalisation d’expositions et de ventes aux enchères dans le respect des gestes-barrières, des mesures de distanciation sociale et des conditions de protection des clients et du personnel» à l’heure de la reprise d’activité, le 11 mai prochain. Ainsi que le précise son président Jean-Pierre Osenat: «C’est avec (un-NDLR) esprit de responsabilité que nous souhaitons accompagner la reprise des expositions et des ventes volontaires aux enchères en salles (…) Par nos ventes, nous souhaitons contribuer à faire des objets d’art un élément de réponse aux nombreux problèmes à résoudre pour l’avenir». L’organisation professionnelle tient à rappeler que cette reprise est attendue, vu que, d’après consultation les chiffres issus d’une consultation de ses adhérents, « 80% des salariés des maisons de ventes ont été déclarés en activité partielle (…); 70% en moyenne de perte de chiffre d’affaires ont été constatés sur mars 2020; (…): 90% des sondés prévoient une activité nulle jusqu’à la fin du confinement».
Syntec Numérique lance l’initiative «Act4New pour mobiliser (…) l’écosystème numérique autour de la recherche de solutions pour préparer et organiser l'après confinement, prévenir de nouvelles vagues de contagion et participer à la relance post-crise». Act4New mobilise des équipes techniques pour mettre «en application les idées proposées par le grand public». Cette opération intégralement «à distance» commencera par l'idéathon (du 30 avril au 7 mai), «une collecte d’idées lancée auprès du grand public pour identifier et répondre aux problématiques de l’après-confinement», puis se poursuivra avec le hakathon (du 8 au 17 mai), une recherche par des équipes de développeurs de «solutions numériques opérationnelles et leur rapide déploiement sur la base des idées recensées lors de la première phase». Syntec Numérique précise que «un jury réalisera une sélection des solutions les plus pertinentes».
Les sociétés de gestion collective intervenant en tout ou partie dans le secteur du livre ont «souhaité se mobiliser et mutualiser ces fonds désormais disponibles pour soutenir les auteurs et les autrices (…) sans créer de nouveau système particulier de soutien et sans abondement exclusif de tel ou tel dispositif». Exceptionnellement autorisées par l'ordonnance du 27 mars 2020 à «utiliser les sommes issues des 25% copie privée ou des irrépartissables pour le versement d’aides financières aux titulaires de droits d’auteurs dont les revenus se trouvent gravement affectés», elles ont décidé d'abonder le Fonds d'urgence créé par le Conseil national du livre (CNL) et «mis en œuvre par la SGDL (Société des gens du livre - ndlr) pour les auteurs et autrices du livre qui ne peuvent pas bénéficier du fonds de solidarité nationale». La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA), la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF) et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) ont aussi obtenu du CNL une adaptation des critères d'éligibilité à ces aides tout en veillant «ce que des réserves soient encore disponibles lorsque les effets indirects et différés de la crise se feront encore - et peut-être plus durement – sentir».
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et France culture avancent leur «appel à projets du Fonds Podcasts Originaux France Culture / SACD» pour soutenir la création «dans cette période difficile pour la culture et durablement compliquée pour la création». La SACD rappelle que «ce fonds d'aide à l'écriture de séries "feuilletonnantes" pour la radio» créé en 2017 est un «vivier de talents (…) moteur pour l’innovation (formes, formats, technologies, écritures…)».
La Ligue de football professionnel (LFP) lance «une tombola solidaire à destination de tous les supporters de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2», dont l’ensemble des dons «sera redistribué à l’Alliance “Tous Unis contre le Virus” (http://https: //www.fondationdefrance.org/fr/tous-unis-contre-le-virus-la-fondation-defrance- lap-hp-et-linstitut-pasteur-lancent-un-appel-la), initiée par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur». En pratique, en échange d’un don de 5€, les supporters participeront à un tirage au sort avec pour gain un maillot dédicacé par un joueur de leur club favori (40 clubs de ligue 1 et 2). Pour la présidente de la Ligue, Nathalie Boy de la Tour: «Le respect des consignes sanitaires et le soutien au personnel de santé sont aujourd’hui primordiaux. Toutes les énergies sont concentrées sur ces priorités. J’espère que cette grande tombola sera un grand succès afin de participer au grand élan de générosité des Français pour soutenir le personnel soignant, les malades et la recherche pour lutter contre le COVID-19».
La Ligue nationale de rugby (LNR) organise le 3 mai «un live solidaire de 8h (…) diffusé sur les comptes Facebook, Twitter et YouTube du TOP 14, au bénéfice de l’association Les Petits Frères des Pauvres», pleinement engagée dans le soutien aux personnes âgées ou isolées durant la période de confinement. Les dons collectés auprès des spectateurs seront remis à l’association avec laquelle, LNR «prolonge son engagement entamé durant les Boxing Days 2019».