Près d'une dizaine de syndicats de la biologie médicale s'insurgent contre l'autorisation donnée aux pharmaciens d'officine de pratiquer des tests Covid.
Les organisations professionnelles de la biologie médicale hospitalière et libérale (SDB, SJBM, SLBC, SNBH, SNMB, SNMB-CHU, CNP-BM, FNSPBHU, FNSIP-BM) incriminent une décision du secrétariat d'État à la Santé du 16 juin 2020, «sur l'autorisation d'utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) Covid-19 par les pharmaciens d'officine». Elles considèrent même cette décision comme un «casus belli» compte tenu de l'effort fourni pendant la phase aigüe de crise.
Techniquement, elles entend alerter sur «les difficultés d’utilisation et sur la complexité de l’interprétation des résultats de ces tests sérologiques», en s'appuyant notamment sur un avis de la Haute autorité de santé (20 mai 2020) selon lequel il faut observer la «grande prudence dans le recours aux tests de diagnostic rapides (TDR) sous forme de TROD», lesquels ne peuvent «se substituer aux examens de biologie médicale». L'autorisation donnée aux pharmaciens serait donc inopérante. Les représentants de la biologie médicale rappellent, en outre: «Les laboratoires de biologie privés et publics ont un excellent maillage territorial avec près de 5000 sites et sont capables de répondre à toutes les demandes de tests sérologiques (…) avec ou sans ordonnance».