Les syndicats de professionnels de la biologie, mais aussi l'Ordre des médecins et des syndicats de médecins continuent de plaider contre l'autorisation de pratiquer des tests Covid à diagnostic rapide en officine pharmaceutique.
«Un avis négatif a été transmis par le CNOM au ministre chargé de la Santé dans un courrier du 10 juillet 2020», rappelle le collectif d'organisations représentant les professionnels de la biologie (SJBM, SNBM, FNSIPBM, SLBC, SNMBCHU, SDB, FNSPBHU, SNBH), rejoint par les médecins (CNOM, Collège de médecine générale, CSMF, MG France, FMF, SML), ainsi que par les CNP d’Infectiologie et Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). Les organisations professionnelles s'élèvent contre la décision, traduite par un arrêté du 11 juillet, d'autoriser les pharmaciens d'officine à pratiquer des TROD (tests rapides d’orientation diagnostique).
Le collectif met en avant 3 raisons de s'opposer à cette décision: les TROD «ne s’inscrivent pas dans le parcours individuel de prise en charge des patients par les médecins», «ne permettent pas d’améliorer la connaissance épidémiologique de la Covid-19», et «l’autorisation (…) n’est pas justifiée par une difficulté d’accès aux tests diagnostiques biologiques de la Covid-1». Il précise que, si ces conditions venaient à être remplie, sa position pourrait évoluer.
Communiqué commun SJBM, SNBM, FNSIPBM, SLBC, SNMBCHU, SDB, FNSPBHU, SNBH, CNOM, CdMG, CSMF, MG France, FMF, SML, CNP Infectiologie SPILF – 13 juillet 2020
,