L'Ordre national des infirmiers (ONI) se félicite des récentes décisions des pouvoirs publics renforçant le rôle, valorisation des compétences à l'appui, des professionnels dans la stratégie de lutte contre la crise Covid.
Ainsi que le souligne son président, Patrick Chamboredon: «Comme nous l’avions demandé dès le mois d’avril (…) Cela confirme l’opportunité d’étendre les missions de notre profession en matière de vaccination. Afin (…) d’améliorer la couverture vaccinale dans les années à venir, l’Ordre national des infirmiers invite les pouvoirs publics à s’appuyer davantage sur les compétences cliniques et techniques des 700000 infirmiers (…) nombreux à intervenir au domicile des patients les plus fragiles».
L'institution ordinale se félicite donc de l'«arrêté (24 juillet 2020)» qui «permet aux infirmiers diplômés d’État de réaliser des tests de dépistage sur un patient suspecté d'infection (…) sans prescription médicale». Elle insiste aussi sur le fait que «indépendamment des tests (…) et des perspectives relatives à la possibilité de vacciner (…), l’application des gestes barrière et le respect de la distanciation sociale s’imposent pour tous».